La Malédiction de Rascar Capac, Tome 2 : Les secrets du Temple du Soleil de Philippe Goddin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Sonic87, le 18 octobre 2014 (Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans)

Après le tome 1, le tome 2 !

Dans cette seconde moitié du diptyque, on retrouve l'édition originale du "Temple du Soleil", en couleur et avec des phylactères écrits en lettres minuscules, sur les pages de droite.
Sur celles de gauche, comme dans le tome 1, les commentaires de Philippe Goddin nous informent de l'élaboration de Hergé pour parvenir à cette histoire et de ses sources de documentation.
A la différence du tome 1 ("Les 7 boules de cristal"), l'auteur insiste sur le fait que Hergé a eu de nombreuses difficultés pour parvenir à réaliser cette bande dessinée. En effet, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, il n'a pu se rendre en Amérique du Sud, ni même importer des objets qui lui ont été nécessaires pour dessiner correctement, par exemple le poncho. On apprend avec humour qu'il dut se contenter d'une simple couverture rayée qu'il troua pour réaliser correctement les dessins des personnages en mouvement !
Moins drôle, Philippe Goddin, nous apprend que le dessinateur, qui dut se contenter de deux ouvrages pour étudier le Pérou, a commis de nombreuses erreurs : les lamas dans une ville au niveau de la mer, alors que ces braves animaux vivent en réalité dans les Andes ; les maisons avec une architecture bien européenne, donc ne reflétant pas la pauvreté des habitants d'une ville péruvienne, etc.
Comme pour le tome 1, les tintinophiles pourront découvrir de nombreuses planches modifiées plus tard pour Casterman, ou même retirées.
Donc un bon moment à passer avec cet ouvrage !

• Les secrets du "Temple du soleil" [Texte imprimé] recherches et commentaires, Philippe Goddin
    de Goddin, Philippe
    Moulinsart
    ISBN : 9782203088436 ; 25,00 € ; 20/08/2014 ; 175 p. ; Relié

La malédiction de Rascar Capac

Vraiment magnifique

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 8 novembre 2023

Proposant la version "Tintin Magazine" du "Temple du Soleil", différente de l'album (des planches en plus, des détails retirés de l'album, un début différent et plus long qui, en album, est en fait le final des "7 Boules..."), avec la précision des dates de parution des planches en format à l'italienne, ce deuxième volet de ce doublé d'archives tintinesques, qui offre aussi son lot d'informations intéressantes, est aussi remarquable et magnifique, si ce n'est plus encore, que le précédent qui était consacré aux "7 Boules...". Pour un fan de "Tintin", c'est rigoureusement indispensable.

Le temple du soleil revisité.

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 13 janvier 2016

Lorsque la seconde guerre mondiale se termine, Hergé est frappé d’opprobre par les nouvelles autorités de son pays. Il a en effet publié ses bandes dessinées dans le journal Le soir, organe collaborationniste. C’est dans ce journal qu’il avait fait paraître les sept boules de cristal, ou tout du moins la première partie de cette grande aventure qu’il se met en devoir de mettre en scène et de terminer avec le temple du soleil au cours de laquelle Tintin devra retrouver le Professeur Tournesol, enlevé par les descendants des Incas et mettre fin à la malédiction qui frappe les membres de l’expédition qui a profané la tombe de Rascar Capac, l’Inca.
L’ouvrage de Philippe Goddin, tout comme la première partie de ce remarquable travail s’attache à nous raconter la genèse de cette belle aventure du reporter bruxellois et de ses compagnons Milou et le Capitaine Haddock. Désormais établis dans le corpus hergéen sous la forme des deux albums distincts, Hergé avait dû, du fait des événements politiques de l’époque abandonner le développement des Sept boules de cristal dans le Soir. Il reprendra son histoire dans le nouveau journal Tintin, créé en 1946. Les strips originaux publié dans Tintin et reproduit dans cet ouvrage montrent ainsi des situations curieuses qu’on ne retrouve pas dans l’album : c’est ainsi que Tintin « retrouve » le Général Alcazar sur les quais de Saint-Nazaire alors que les lecteurs du Soir savaient pertinemment que cette rencontre avait déjà eu lieu au Music-Hall alors qu’Alcazar (qui est un malabar, comme chacun sait) exerçait sa profession de lanceur de couteau. D’autres strips originaux font apparaître un Capitaine Haddock plus occupé à collecter des pépites plutôt qu’à se lancer à la poursuite de son ami Tournesol. Des scènes qu’Hergé décidera de gommer dans l’album du Temple du soleil.
En regard des cases originales, Philippe Goddin explique l’origine des sources d’Hergé : les ouvrages auxquels ils a eu recours, les recherches de son ami Jacobs (de moins en moins disponible à mesure qu’il travaille sur sa propre histoire : le secret de l’espadon). Goddin explique également le contexte personnel très difficile d’Hergé, sa dépression, sa volonté d’exil, sa brouille conjugale, les problèmes avec ses collaborateurs. C’est un livre très érudit que le tintinophile et l’amateur d’histoire de la bande dessinée se doit d’avoir lu ! On espère bien que ces deux livres donneront vie à d’autres enquêtes aussi poussées pour d’autres aventures du Reporter du Petit Vingtième !

Forums: La Malédiction de Rascar Capac, Tome 2 : Les secrets du Temple du Soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Malédiction de Rascar Capac, Tome 2 : Les secrets du Temple du Soleil".