La malédiction de Rascar Capac, tome 1: Le mystère des boules de cristal
de Philippe Goddin (Scénario), Hergé (Scénario et dessin)

critiqué par Sonic87, le 17 octobre 2014

Du nouveau pour les tintinophiles
On pensait que plus rien ne pouvait sortir au sujet des aventures de Tintin. Eh bien si!
Philippe Goddin, ancien secrétaire général de la fondation Hergé, a publié il y a quelques mois le premier livre d'un diptyque en rapport avec celui de Hergé "Les 7 boules de cristal"/"Le temple du Soleil".
Ce tome 1 intitulé "La malédiction de Rascar Capac - Le mystère des boules de cristal" se présente à l'italienne, c'est-à-dire en paysage.
En effet, sont regroupés sur les pages de droite de ce livre tous les "strips" que Hergé a publiés dans le journal belge "Le Soir" en 1943-1944. Sur les pages de gauche, Philippe Goddin nous présente de nombreux dessins au brouillon ou encore des documents dont Hergé s'est servi pour s'informer (pages Larousse, photographies, affiches, etc.), accompagnés de ses commentaires.
On redécouvre ainsi la BD "Les 7 boules de cristal" : tout en connaissant l'histoire, on s'imprègne des dessins en noir et blanc de l'époque, des phylactères écrits en lettres capitales, des cases qui furent retirées par la suite pour l'édition Casterman, etc.
Le livre se termine par des planches sans texte que le quotidien belge n'a pas pu publier, Occupation oblige...
Magnifique 10 étoiles

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ici et ailleurs ? Ce premier volume consacré au diptyque de "Rascar Capac" est une totale réussite, nous offrant quantité d'informations intéressantes sur les "coulisses" de l'album, les thèmes, les inspirations, les références, ainsi que les pages de strips de l'album tel qu'il fut publié dans "Le Soir" en 1943/44 (une bande de strip par jour, voilà de quoi rendre accro et impatient d'arriver au jour suivant). Comme il a été dit plus haut et plus bas, il manque des bulles de dialogue pour les dernières pages, ce qui est normal, elles ne furent jamais publiées dans "Le Soir"...mais ces pages finales constitueront les premières pages, colorisées et dialoguisées, du "Temple du Soleil" dans sa parution dans "Tintin Magazine" en 1946. Mais pour ça, il faudra lire le tome 2 ce doublé d'archives signé du grand spécialiste Philippe Goddin !
Une autre manière de (re)lire ce grand classique qu'est "Les 7 Boules de cristal" (le titre est issu de l'imagination d'Edgar P. Jacobs au passage) !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 8 novembre 2023

Superbe analyse 10 étoiles

Les sept boules de cristal et sa suite, Le temple du soleil constituent selon moi l'une des histoires les plus abouties de la série Tintin: combinant enquête policière, découverte des civilisations perdues, aventure, amitié, ce diptyque se hisse sur le podium de la production d'Hergé.
La première partie du récit, Les sept boules de cristal donc va paraître sous la forme de feuilleton dans le journal Le Soir pendant la Seconde Guerre Mondiale. Or, le Soir est contrôlé par les collaborateurs belges et Hergé un temps inquiété par l'épuration... de fait, l'histoire est alors interrompue par les aléas de l'Histoire avec un grand "H". Elle ne pourra reprendre que quelques années après la libération dans le tout nouveau Journal de Tintin et l'album voir le jour en 1948.

C'est l'analyse strip par strip que nous propose Philippe Goddin, spécialiste s'il en est d'Hergé et de Tintin. Une analyse tout à fait remarquable, qui décortique le contexte, les sources et livre la petite histoire de la création de l'album, avec la participation soutenue d'Edgar Jacobs par exemple. Tous les amateurs du petit reporter bruxellois apprécieront ce livre érudit et parfaitement documenté.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 1 janvier 2016