La malédiction de Rascar Capac, tome 1: Le mystère des boules de cristal de Philippe Goddin (Scénario), Hergé (Scénario et dessin)

La malédiction de Rascar Capac, tome 1: Le mystère des boules de cristal de Philippe Goddin (Scénario), Hergé (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Sonic87, le 17 octobre 2014 (Inscrite le 28 mai 2014, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 329ème position).
Visites : 1 360 

Du nouveau pour les tintinophiles

On pensait que plus rien ne pouvait sortir au sujet des aventures de Tintin. Eh bien si!
Philippe Goddin, ancien secrétaire général de la fondation Hergé, a publié il y a quelques mois le premier livre d'un diptyque en rapport avec celui de Hergé "Les 7 boules de cristal"/"Le temple du Soleil".
Ce tome 1 intitulé "La malédiction de Rascar Capac - Le mystère des boules de cristal" se présente à l'italienne, c'est-à-dire en paysage.
En effet, sont regroupés sur les pages de droite de ce livre tous les "strips" que Hergé a publiés dans le journal belge "Le Soir" en 1943-1944. Sur les pages de gauche, Philippe Goddin nous présente de nombreux dessins au brouillon ou encore des documents dont Hergé s'est servi pour s'informer (pages Larousse, photographies, affiches, etc.), accompagnés de ses commentaires.
On redécouvre ainsi la BD "Les 7 boules de cristal" : tout en connaissant l'histoire, on s'imprègne des dessins en noir et blanc de l'époque, des phylactères écrits en lettres capitales, des cases qui furent retirées par la suite pour l'édition Casterman, etc.
Le livre se termine par des planches sans texte que le quotidien belge n'a pas pu publier, Occupation oblige...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le mystère des boules de cristal, Hergé [Texte imprimé] recherches et commentaires, Philippe Goddin
    de Goddin, Philippe
    Moulinsart
    ISBN : 9782203087774 ; EUR 20,00 ; 12/03/2014 ; 136 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La malédiction de Rascar Capac

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Superbe analyse

10 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 41 ans) - 1 janvier 2016

Les sept boules de cristal et sa suite, Le temple du soleil constituent selon moi l'une des histoires les plus abouties de la série Tintin: combinant enquête policière, découverte des civilisations perdues, aventure, amitié, ce diptyque se hisse sur le podium de la production d'Hergé.
La première partie du récit, Les sept boules de cristal donc va paraître sous la forme de feuilleton dans le journal Le Soir pendant la Seconde Guerre Mondiale. Or, le Soir est contrôlé par les collaborateurs belges et Hergé un temps inquiété par l'épuration... de fait, l'histoire est alors interrompue par les aléas de l'Histoire avec un grand "H". Elle ne pourra reprendre que quelques années après la libération dans le tout nouveau Journal de Tintin et l'album voir le jour en 1948.

C'est l'analyse strip par strip que nous propose Philippe Goddin, spécialiste s'il en est d'Hergé et de Tintin. Une analyse tout à fait remarquable, qui décortique le contexte, les sources et livre la petite histoire de la création de l'album, avec la participation soutenue d'Edgar Jacobs par exemple. Tous les amateurs du petit reporter bruxellois apprécieront ce livre érudit et parfaitement documenté.

Forums: La malédiction de Rascar Capac, tome 1: Le mystère des boules de cristal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La malédiction de Rascar Capac, tome 1: Le mystère des boules de cristal".