Où sont les enfants ? de Simona Vinci

Où sont les enfants ? de Simona Vinci
(Dei bambini non si sa niente)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Joanna80, le 13 octobre 2014 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans)

l'enfer

Résumé de l'éditeur:
Martina, dix ans, tablier bleu, sandales rouges. Seule, face aux champs de blé, à la lisière d'une cité de banlieue italienne, elle chantonne, prise d'un vertige sans fin. Elle n'aurait pas dû vieillir si vite, elle n'aurait pas dû aller dans la cabane. Avec les autres... Au fil d'un récit tendu à l'extrême, Simona Vinci nous montre un groupe d'enfants s'exerçant à des jeux toujours plus dangereux, loin du regard des adultes. Plaisir et douleur, tendresse et cruauté, exaltation et dégoût se mêlent jusqu'au paroxysme, dans la moiteur de la campagne émilienne. Jamais sans doute on n'avait décrit avec une telle puissance le vert enfer des amours enfantines.

Oufff, on s'attends à tout, mais pas à ça! Une histoire qui commence avec des petits jeux "interdits" et qui finit par une descente aux enfers. Dur à lire, difficile à essayer de comprendre aussi, mais bien écrit. Une écriture puissante, rapide, pas vulgaire du tout. On ne se sent pas "voyeur" mais plutôt impuissant, inquiet, angoissé. On veut finir le livre, même si on s'en doute fort d'une fin terrible.
Si vous avez des enfants du même âge qui jouent des fois dehors entre copains........... ne lisez pas le livre.

Roman malaise

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 27 mars 2016

Ce titre a provoqué une controverse à sa sortie en Italie puisqu’il se penche sur la sexualité des jeunes entre eux. Loin de leurs parents, les cinq personnages du roman de Vinci se réunissent dans une cabane et s’adonnent à des jeux sexuels soft au début mais de plus en plus hardcore et explicites au fur et à mesure que le roman avance. Le malaise provient surtout du fait qu’il y a une différence d’âge entre les garçons à la tête de cette bande – des adolescents – et les autres membres - encore impubères.

Il y avait matière à engendrer une certaine réflexion sociale. Vinci possède un talent d’écriture. Elle évoque admirablement l’univers de l’enfance et l’éveil du corps. Elle aurait pu nous parler de la jeunesse moderne bombardée d’images adultes et souvent laissée à elle-même ou de d’autres grands thèmes contemporains. Malheureusement, Vinci se limite. Son livre demeure éthéré sauf lorsqu’il tombe dans le sensationnalisme. Ce qui au final donne un résultat très curieux. Le lecteur ne s’attache pas aux personnages et l’histoire tourne au drame sans que l’on s’en rende compte vraiment. Un drame énorme qui fait en sorte qu’en refermant le bouquin, on peut être soulagé de penser qu’il s’agit d’un cas isolé.

Troublant mais pas assez assumé. À mes yeux, le film ‘Kids’ de Larry Clark est beaucoup plus effrayant pour un parent.

Forums: Où sont les enfants ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Où sont les enfants ?".