Histoires au téléphone
de Gianni Rodari

critiqué par Septularisen, le 13 octobre 2014
(Luxembourg - 50 ans)


La note:  étoiles
UN LIVRE INTEMPOREL
M. Bianchi est VRP pour une firme pharmaceutique en Italie, toute la semaine il passe ses journées à sillonner les routes de la péninsule, de long en large et de haut en bas… Mais, tous les soirs, à neuf heures précises, il n’oublie jamais sa petite fille restée à la maison à Varèse en Lombardie, et qui ne peut s’endormir sans sa « petite histoire »…
Alors, tous les soirs son papa lui téléphone, et tous les soirs il lui raconte une petite histoire différente. Et oui, petite, parce-que M. Bianchi paye le téléphone de sa poche (nous sommes en 1960 et il n’y a bien sûr pas de GSM…), et qu’il ne peut se permettre guère plus… Sauf, quelquefois lorsqu’il a fait de bonnes affaires au cours de la journée, il s'autorise alors à ajouter quelques pièces en plus dans le combiné…

Ce sont ces histoires que l’on découvrira à la lecture de ce livre…

On ne présente plus Gianni RODARI, qui bien que poète est passé à la postérité comme « the » grand écrivain italien d’histoires pour enfants du XXe S. C’est bien écrit, facile d’accès à portée de compréhension de tous les enfants, avec des histoires passionnantes, d’une imagination débordante, d'une tendresse folle et qui tiennent bien la route.

C’est vraiment comme un bon film Pixar, cela plait autant aux enfants qu’aux parents… Je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur ce livre, si ce n’est que c’est un livre qui sans doute peut être qualifié "d’intemporel". Dans ce sens que c'est un livre que les parents lisent à leurs enfants, qui le lisent à leurs enfants… et ainsi de suite (c’est d’ailleurs mon cas !...). Ne cherchez pas plus, nous en connaissons tous au moins un! Ou alors... Et bien, en voici un !...

Mention spéciale enfin, au dessin de couverture de M. Lorenzo MATTOTTI, qui est un vrai régal pour les yeux, avec ses couleurs rouges chatoyantes et cette mignonne petite fille en train de s’endormir avec le combiné du téléphone à l’oreille et son doudou et qui sans doute fera « craquer » vos enfants.

A lire… À vos enfants !...

L'œuvre de Gianni RODARI à été récompensée par le Prix Hans Christian ANDERSEN, (surnommé le "Petit Prix Nobel de Littérature"), section écriture en 1970. Il est, au jour d'aujourd’hui, le seul auteur italien à avoir reçu cette récompense.