Angor de Franck Thilliez

Angor de Franck Thilliez

Critiqué par Annelies, le 13 octobre 2014 (Inscrite le 21 mai 2014, 54 ans)

Magistral !

J'avais été un peu déçue par l'avant dernier roman : Puzzle. Dans celui-ci, je retrouve l'auteur que j'affectionne : on apprend tout en découvrant à un rythme effréné. Je ne dirais pas qu'il n'y a qu'un seul sujet dans ce livre, mais plusieurs qui se rejoignent. Comme un puzzle où on l'on aurait commencé par mettre les quatre coins et qui se construit petit à petit avec des histoires qui se rejoignent , au fur et à mesure que l'on s'approche de la pièce du centre. C'est avec un grand brio que toutes les pièces s'imbriquent les unes aux autres pour donner ce qui pour moi doit être le meilleur roman de Franck Thilliez. J'ai adoré.

Sanglant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 11 mai 2023

J'étais persuadé d'avoir déjà critiqué ce livre, mais en fait non, donc je rattrape mon retard, l'ayant lu au moment de sa sortie.
Quatrième opus du cycle "Sharko/Hennebelle", et il marque aussi le début d'un nouveau cycle dans le cycle. Avec son titre énigmatique, expliqué dès le début (c'est le nom de la douleur ressentie par un greffé du coeur, et d'une manière générale, une douleur ressentie dans la cage thoracique après un effort ou du stress), titre qui est aussi une sorte de jeu de mots ("en gore") sans doute involontaire mais bien pratique, "Angor" est un roman assez sanglant, qui aborde le cas des transplantations (un des personnages, la gendarmette Camille, est transplantée, et toute l'intrigue part de là), des organes, du trafic d'organes. Un passage me fait furieusement penser à celui de la "Cour des Miracles" du "In Tenebris" de Chattam, détail que Thilliez réutilisera dans son dernier opus en date, l'excellentissime "La Faille".
Une vraie réussite que ce thriller, un des meilleurs de l'auteur (du cycle, et en général).

Le coeur de Camille

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 11 juillet 2017

Camille est hantée par un cauchemar depuis sa greffe du cœur. mais à qui appartenait donc ce cœur ?
Voilà le début d'une quête qui va amener Camille au bout de l'horreur et le lecteur avec elle.
Le rythme est élevé, l'intrigue poignante, toute l'équipe du 36 est sur les dents, et ça se lit à vitesse grand V.
Et en fond cet homme en noir, que l'on pressent être le début d'une suite.

Excellent!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 30 avril 2016

Encore un excellent roman de Franck Thilliez! Mais qui annonce une suite il me semble?
Alors vivement que je lise "Pandemia"!!
Je ne me lasse pas des romans de cet auteur, mais, comme le dit Ndeprez, il serait temps de laisser un peu Franck et Lucie en paix en train de profiter de leur famille!

on en redemande angor...

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 2 janvier 2016

Autant le jeu de mot du titre est un peu facile autant le livre est une vraie réussite. Le rythme de ce page turner est diabolique, les personnages se renouvellent et les héros historiques peuvent enfin se reposer "un peu". J'ai aimé cette capacité qu'a l'auteur d'agrémenter son thriller de faits historiques avérés et d'en tirer un peu de fiel. Alors certes la, fin est un peu heureuse mais Sharko et Lucie ont déjà souffert par le passé et d'ailleurs est-ce la fin d'un cycle????

Sans surprise

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 23 décembre 2015

Il s'agit là d'un bon roman, écrit par un auteur reconnu qui utilise toutes les ficelles du thriller pour accrocher le lecteur.

L'histoire est plutôt dense avec, comme souvent, beaucoup d'éléments d'enquête et de nombreux personnages secondaires à prendre en compte.

Le rythme est toujours aussi élevé, les rebondissements présents et le suspense impeccable. Quant aux personnages, même si l'on retrouve Hennebelle et Sharko, ils n'apparaissent pas comme les principaux, car c'est bien Nicolas Bellanger, capitaine de police et chef de groupe au sein de la brigade criminelle du 36, et Camille Thibault, gendarme dans une brigade de Villeneuve d'Ascq, qui sont mis en avant. Il serait d'ailleurs tout à fait possible et intéressant que l'auteur développe leurs profils dans de prochains romans.

Mais au fond, qu'apporte réellement cette œuvre dans la bibliographie du prolifique Franck Thilliez ? À part les deux personnages précédemment cités... pas grand chose. En effet, même si c'est plaisant à lire, les histoires où sont présents Sharko et Hennebelle se ressemblent plus ou moins et ont maintenant du mal à nous surprendre.

Toujours aussi génial.

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 13 novembre 2015

Je trouve le livre génial car dès les premiers chapitres et avant même d'être pris par l'action, on ne peut pas ne pas se poser la question du don d'organe. La recherche de Camille de son donneur (pour des raisons à découvrir lors de la lecture) est je pense tout à fait réaliste. Cette recherche amène l'intrigue du livre et de là, la découverte de la face cachée et bien noircie par Thilliez, (mais c'est sa marque de fabrique) d'un monde où comme d'habitude l’appât du gain gangrène un réseau de dons d'organes. Bien sûr Thilliez en rajoute, mais on lit un thriller et pas un ouvrage philosophique. Certains blasés, diront que la fin est égale à un compte de fée: tout est bien qui finit bien, ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux.... Oui, d'accord et alors ?
Fallait bien terminer le livre d'une manière ou d'une autre mais, contrairement à beaucoup d'autres thrillers, ce n'est qu'à la toute fin que l'on devine cette fin un peu facile. A propos, est-ce la fin ? Reste le dernier cercle...

Angor ou le coeur greffé

Critique de Stradivarius (, Inscrite le 7 février 2015, 82 ans) - 5 mars 2015

Première lecture de cet auteur, on y rentre avec plaisir et facilité Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France, deux employés font une sordide découverte , à l'occasion d'un orage, et d'arbres déracinés, une énorme cavité est mise à nu , et une femme semble avoir été séquestrée dans ce gouffre souterrain . L'affaire peut débuter . De nombreux protagonistes travaillent sur l'affaire. Camille en profite pour accéder au fichier national automatisé des empreintes génétiques et peut enfin assouvir sa curiosité au sujet de son donneur d'organe, elle a subi une greffe et reste obsédée par la recherche d'identité de son donneur, sa recherche, ses investigations personnelles empiètent souvent sur le travail des gendarmes dans l'affaire et c'est ce suspense qui rend ce roman attrayant....

Transplantation

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 27 janvier 2015

Une nouvelle aventure Hennebelle et de Sharko.
Je retrouve toujours avec plaisir nos deux héros de Thilliez.
Cette fois-ci dans une histoire bien glauque de vol d'organes, de chirurgiens fous...... qui nous transporte d'Orléans en Argentine en passant par l'Espagne.
J'ai bien aimé ce roman, seul bémol, une fin un peu bâclée à mon goût.
Sûrement pas le meilleur Thilliez, mais "sympa" quand même.
Un conseil, lire les romans de Thilliez dans l"ordre chronologique de parution.

Aucune imagination ...

Critique de Zurco (, Inscrit le 5 février 2011, 39 ans) - 3 décembre 2014

On s'attend à un livre documenté, une plongée dans l'horreur et les bas fonds de l’âme humaine ... et en fait rien ou presque.
L'enquête est survolée, les raccourcis sont immenses, les facilités tellement nombreuses, encore une déception pour ma part.

"Puzzle" avait au moins l'intention de créer un suspense, avec la volonté de surprendre le lecteur ( ayant déjà lus ses autres livres comme" Vertige", ainsi que shutter island et d'autres dans le style, j'avais immédiatement deviné la fin)
Mais au moins il y avait une fin ( qui a dû au moins surprendre les lecteurs moins avertis )
Là, en l’occurrence, la fin du livre est inexistante et tellement ridicule.

Je suis un grand amateur de Polar, thriller et donc j'apprécie les auteurs comme Grangé, Thilliez et d'autres, mais il devient urgent que ces auteurs se recyclent. Car à sortir 1 livre par an ( ou presque ) les scénarios sont vraiment bâclés, plus aucune surprise pour le lecteur. Bref, une belle machine à imprimer des billets mais en dehors de ça rien.

En conclusion, je dirais que ce livre est loin d'être mauvais mais il est bien loin des critiques que j'ai pu lire jusqu'à présent. Mon avis très personnel, est que les livres de Thilliez sont meilleurs lorsqu'ils ne mettent pas en scène Sharko et Lucie.

Folie et noirceur de l'âme humaine.

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 56 ans) - 2 novembre 2014

Franck Thilliez a pris l'habitude un roman sur deux de nous raconter les aventures de ses deux plus grand héros: Frank Sharko et Lucie Hennebelle. Pour nous c'est que du bonheur. Après avoir exploré le cerveau humain sur la violence, après la cryogénie et le nucléaire le voici dans le monde des dons d'organes et ses dérives. Décidément Frank et Lucie auront vécu les pires horreur et déviances dont l'homme puisse être capable. Seulement cette fois-ci ils ne sont plus seuls. D'abord Lucie a accouché de jumeaux. Elle et Frank sont enfin heureux mais l'appel de leur travail va être plus fort et ils vont de nouveau prendre beaucoup de risques. De nouveaux personnages apparaissent : Une nouvelle inspectrice Camille encore plus atteinte psychologiquement que ne pouvaient l'être Frank et Lucie avant leur rencontre. Un amoureux transi nommé Boris coéquipier de Camille. Levallois et Bellanger vont également prendre beaucoup plus d'importance que d'habitude dans cette histoire. Thilliez nous ramène également (après l'Egypte, le Brésil et la Russie) en Espagne et en Argentine avec leurs dictatures et les conséquences qui gangrènent encore ces pays. Il s’attaque toujours aux tueurs en séries, à la perversion de l'âme humaine et leur fascination pour le morbide. Une enquête encore une fois bien ficelée, bien écrite, un suspense que Thilliez arrive à maintenir jusqu’à la dernière page. On se dit qu'après cette enquête il aura fait le tour mais non car vu le final, Frank et Lucie ainsi que leur nouveaux coéquipiers vont encore en baver, personne ne sera à l’abri. Un homme en noir chapeau et lunettes de soleil sur les yeux va s'en prendre à eux. Le mal absolu!! Dans quel endroit morbide de la planète va t-il nous envoyer cette fois? J'en salive d'avance.

En Gore

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 22 octobre 2014

Thilliez est comme un métronome , il publie un livre par an et tous les deux ans il nous gratifie de la suite des aventures de ses deux personnages récurrents Lucie Hennebelle et Franck Sharko.
On retrouve donc nos deux protagonistes quelques mois après l’épisode relaté dans Atomka , Lucie a mis au monde des jumeaux (des garçons car , souvenez vous ce qui est arrivé aux jumelles...) et commence à s'ennuyer ferme lors de son congé parental. Sharko continue ses activités de lieutenant au "36" et se met à rêver de la vie de père de famille (qui ne lui a pas trop réussi jusqu’ici).
Son équipe est appelée pour une affaire particulièrement sordide , une femme sans identité a été retrouvée séquestrée dans une galerie dont l'ouverture fut mise à jour suite au déracinement d'un arbre provoqué par une tempête.
Au fil de son enquête il s'aperçoit qu'il est toujours devancé par une femme dont les motivations semblent étrangères au besoin de rendre justice.

On ressent la volonté de F Thilliez de ne pas "encroûter " ses personnages , après les avoir malmenés dans les précédents opus , il leur octroie ici une nouvelle "collègue" avec laquelle il faudra compter par la suite , le personnage de Camille étant appelé à être récurrent.
Moins scientifique que d'habitude , Angor ne décevra pas les fans de l'auteur du Pas de Calais , l'histoire est sordide et les méchants vraiment méchants !
La fin laisse présager une suite.
Je ne partage pas toutefois l'enthousiasme d'Annelies , à mes yeux il ne s'agit pas de son meilleur roman (je suis un grand fan de "Deuil de Miel") mais nul doute qu'il fera oublier "Puzzle" qui avait un peu déçu.
Il est à mes yeux indispensable de ne pas commencer par Angor si vous désirez connaitre l'univers de F Thilliez.

Forums: Angor

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Thilliez : angor 2 Chapitre31 25 novembre 2014 @ 20:04

Autres discussion autour de Angor »