Avant le nuage
de Olivier Ka, Yan Thomas (Dessin)

critiqué par Shelton, le 12 octobre 2014
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Pas besoin de feu...
Olivier Ka, un romancier pour la jeunesse et un scénariste de bande dessinée que certains connaissent bien, nous livre ici une histoire qui permet de montrer aux jeunes collégiens que la première cigarette peut avoir des conséquences dramatiques car il est toujours plus facile de ne pas commencer à fumer que d’arrêter.

Alors, je sais bien que le sujet est connu, que certains commencent à en avoir marre de cette lutte contre la tabac, de cette moralisation à l’extrême de la société, de l’ostracisme absolu dont se sentent victimes les fumeurs… mais, ici, les choses sont abordées d’une façon très différente et c’est cela que j’ai apprécié.

Un homme a inventé une machine qui permet de retourner dans le passé, dans son passé. Le but est d’inviter un fumeur à retourner dans sa jeunesse et d’être confronté aux situations de sa première cigarette pour l’inviter à la refuser. Le fait de revivre cette situation, de lui donner une autre direction, lui donnera, dans sa vue réelle, les conditions idéales pour arrêter de fumer une bonne fois pour toute !

Gaston, artiste peintre, mari de Claudie, père de Nina, fumeur, sent que le moment est bien arrivé d’arrêter de fumer. Ce maudit tabac l’agace, énerve sa famille, coûte cher, et en plus, ce dimanche-là, il n’arrive pas à trouver un paquet de cigarettes. Infernal, non ?

Gaston est mûr pour tenter l’expérience incroyable de ce retour dans le passé, au temps de son adolescence, quand il a fumé sa première cigarette… Je ne vous en dis pas plus. Vous découvrirez en plus de l’aspect tabac, une situation de relations violentes au sein du collège, des tensions familiales comme les ados en connaissent souvent, un mal être comme de trop nombreux jeunes le ressentent… Ici pas de culpabilité à trois balles, pas de psychologie de comptoir, juste une histoire profondément humaine qui peut plaire aux jeunes lecteurs visés comme à certains parents en recherche de pistes pour rouvrir un dialogue usé…

De plus les illustrations de Yan Thomas m’ont beaucoup plu et je trouve que c’est un excellent travail graphique même s’il passera inaperçu aux yeux de trop nombreux lecteurs qui n’auront d’attention qu’au texte !

Un roman donc à ne pas négliger et à mettre en place dans les CDI et les bibliothèques familiales en se souvenant du message essentiel : la première cigarette est un piège !