Sous l'escalier de Emmanuelle Piquet

Sous l'escalier de Emmanuelle Piquet

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Shelton, le 12 octobre 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 453 

A lire et faire lire !!!

Je viens de terminer un petit livre destiné aux collégiens qui ne pourra laisser personne indifférent, Sous l’escalier d’Emmanuelle Piquet. Emmanuelle Piquet est une femme qui consacre sa vie à tenter d’améliorer celle des autres et rien que cela mérite un coup de chapeau ! Elle est spécialiste de thérapie systémique et stratégique, elle reçoit en consultation aussi bien des enfants et des adolescents que des adultes. Elle est aussi devenue une militante de l’accompagnement des enfants en souffrance à l’école préconisant des méthodes de bon sens, de présence, de dialogue, d’action… Son intervention lors du congrès national des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre en juin 2013 a été appréciée par le plus grand nombre…

Dans un petit livre qui peut être lu aussi bien par les parents que les enfants, elle propose des cas concrets se déroulant en collège, très probablement inspirés de ses consultations, et elle montre comment l’enfant pourrait s’en sortir. Certes, comme il s’agit d’une histoire racontée à un jeune, elle a mis un petit rien de magie, de fantastique, d’onirique, sachant que dans la vie ce petit lien autre existe mais peut être joué par un adulte tiers, un thérapeute, un parent, un grand frère… Pas obligé de faire appel au lutin qui est sous l’escalier de l’infirmerie, quoi que… Allez savoir ?

Emmanuelle Piquet développe un principe simple. S’il y a des enfants maltraités dans les cours de récréation, c’est qu’ils sont faibles et que cela se voit, se sent, si des jeunes souffrent c’est souvent eux qui doivent réagir et trouver les solutions qui vont les aider… Il ne faut donc pas perdre du temps avec des mesures de défense par les adultes qui souvent aggravent les situations. Il faut aider les enfants victimes à trouver en eux, à construire, à décocher des flèches contre leurs agresseurs. Ces flèches sont verbales et elles vont donner à l’agressé une autre dimension, celle d’un enfant que l’on aura envie de respecter, d’aimer, de laisser en paix… Parfois, l’agresseur est en eux avec des conflits intérieurs sans fin…

C’est ce qu’elle montre très bien dans cet ouvrage avec trois cas concret. Il y a Lily Rose victime de Kevin et sa bande, il y a Gaspard perturbé par le nouvel équilibre de sa famille depuis l’arrivée de sa petite sœur Joséphine, il y a Violette angoissée qui a peur de tout surtout des microbes, de la mort, des maladies… Pour chacune de ces situations, Emmanuelle Piquet construit des flèches qui vont servir au jeune pour se construire une autre image, pour pouvoir enfin redresser la tête, sortir de la spirale négative en mobilisant leur énergie à bon escient !

Mais, à la fin de l’ouvrage, Emmanuelle Piquet montre aux enfants que les adultes aussi peuvent avoir besoin de la même aide pour construire, eux aussi, des flèches qui les sauveront. C’est rassurant quand on est jeune, surtout dans les moments les plus difficiles, de comprendre que les adultes aussi peuvent avoir besoin d’aide… Ce n’est pas l’apanage des petits !

Pour ceux qui veulent écouter Emmanuelle Piquet avant de la lire, rendez-vous avec le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=HJ-nidBOHbA

Et il sera toujours temps de lire après ce petit ouvrage et de la faire lire ! N’oubliez pas, le dialogue, les flèches verbales, l’espérance…

Bonne lecture à tous !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sous l'escalier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous l'escalier".