Pour les musulmans
de Edwy Plenel

critiqué par Bolcho, le 11 octobre 2014
(Bruxelles - 75 ans)

Plus qu'un livre : un cri
Sur le modèle de « Pour les juifs » de Zola, Edwy Plenel, ancien trotskiste (voir sur ce site la critique de « Secrets de jeunesse »), puis directeur au journal Le Monde et enfin du journal en ligne Mediapart, met le doigt sur l'islamophobie actuelle qui traverse nos sociétés, surtout après le 11 septembre 2001.
Il rappelle quelques vérités assez scandaleuses, notamment celle-ci : Nicolas Sarkozy a soutenu Claude Guéant disant « Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ».
En 2010, Sarkozy songe à la déchéance de nationalité française pour les coupables de certaines infractions graves : « Pour la première fois depuis les heures sombres de Vichy, était ainsi officialisée, par la voix du chef de l'Etat, une politique de différenciation des Français selon leurs origines ». Mais c'est resté à l'état de projet.
Le gouvernement français actuel, avec Valls, ne fait pas mieux.
En effet, passer de Claude Guéant à Manuel Valls n'a pas changé la donne : « sous la dissemblance partisane, d'une droite extrémisée à une gauche droitisée, nous voici donc confrontés à la continuité des obsessions xénophobes et, particulièrement, antimusulmanes » : « Depuis qu'il est aux affaires, Manuel Valls a en effet banalisé une formule terrifiante : l'ennemi intérieur (...) qui prospère sur la radicalisation de l'islam ».
Selon Plenel, qui cite notamment Hannah Arendt, le passé colonialiste des pays européens est pour beaucoup dans la situation actuelle qui est du pain béni pour la droite : « quand les opprimés se font la guerre au nom de l'origine, les oppresseurs ont la paix pour faire affaire, c'est-à-dire des affaires ».
Selon le CNCDH (Commission nationale consultative des Droit de l'homme), en 2013 : « Si on compare notre époque à celle de l'avant-guerre, on pourrait dire qu'aujourd'hui le musulman, suivi de près par le Maghrébin, a remplacé le juif dans les représentations et la construction d'un bouc émissaire ».