Mon truc en plus de Noël Lang, Rodrigo Garcia (Dessin)

Mon truc en plus de Noël Lang, Rodrigo Garcia (Dessin)
(dowtown)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 10 octobre 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 294 

C'est beau, c'est profond et efficace : on rit !

Il existe parfois des petits ouvrages qui ne font pas de bruit, qui sortent presque dans l’anonymat et qui, pourtant, apportent du réconfort au lecteur… Oui Mon truc en plus appartient à cette catégorie : j’ai lu, j’ai souri, j’ai éclaté de rire, je me suis senti mieux et j’ai eu envie de trouver la personne à qui j’allais pouvoir le faire lire…

Un bon mot d’enfant fait toujours sourire. L’enfant nous touche, on a envie de la protéger et on sourit de sa naïveté et se simplicité. Quand l’enfant est porteur d’handicap, la pitié prend le dessus et on ne rit plus, on est crispé, prudent, méfiant, parfois on a une petite larme qui coule le long du visage…

Dans cet ouvrage, sorte de recueil de dessins qui racontent chacun une petite histoire, un petit mot d’enfant, qui décrivent des situations enfantines… tous les enfants ne sont pas identiques. Pablo a un petit truc en plus, vous savez un chromosome… Le fameux chromosome 21. Oui, Pablo est trisomique, mais Pablo a une enfance comme les autres avec ses certitudes, ses passions, ses doutes… et il nous fait rire comme tous ses amis : Ruth, Bibi, Pierrot…

Je suis bien conscient qu’un ouvrage humoristique ne peut pas tout changer dans la vie, dans la société, dans les familles où est arrivé un enfant avec un truc en plus… Mais, je me dis que les auteurs, Noël Lang et Rodrigo Garcia, ont su apporter un nouveau regard sur ces situations qui sont plus riches qu’on ne peut le penser de l’extérieur. Je reprendrai une des premières phrases de l’ouvrage pour illustrer mon propos : « Le problème quand on est trisomique, c’est que le jour de ta naissance, tes parents sont un peu tristes… L’avantage, c’est qu’après ce jour-là ils ne sont plus jamais tristes ! »

Alors je vais vous laisser en compagnie de Pablo et de ses questions existentielles, de ses interrogations sur l’amour, la vie, le travail… Il faut, avant, que je vous donne une dernière précision : Pablo est un inconditionnel de Petula Clark ! Enfin, d’un disque de cette chanteuse, une anthologie contenant Downtown (1964)… Et dire que je ne connais même pas cette chanteuse ! Le petit Pablo en aurait bien des choses à m’apprendre… Non ?

Ce livre s’adresse à tout le monde, il n’inspire pas autre chose que le rire, la bonne humeur et le respect ! Qu’on se le dise !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mon truc en plus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon truc en plus".