Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne

Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Koolasuchus, le 9 octobre 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Voyage dans la Chine impériale

Kin-Fo est un chinois de 31 ans qui a tout pour être heureux, il a beaucoup d'argent, des amis sur qui compter et va bientôt épouser une charmante jeune veuve. Cependant Kin-Fo ne ressent aucune émotion et son train de vie l'ennuie profondément. Lorsqu'il apprend qu'il est subitement ruiné il préfère se suicider mais au moment fatidique il renonce car il souhaite ressentir quelque chose avant de quitter ce monde. Il demande alors à son ami philosophe et ancien bandit, Wang, de le tuer sous deux mois afin de ne connaître ne serais-ce que la peur et l'attente d'être frappé à tout instant. Mais quand Kin-Fo apprend qu'il n'a jamais été ruiné, il compte alors bien vivre, cependant Wang a disparu et compte honorer sa promesse. Il va donc falloir le retrouver et Kin-Fo, accompagné de son serviteur et de deux américains, va alors voyager à travers la Chine à la recherche du philosophe ce qui sera l'occasion de voir du pays et de connaître de nombreux dangers.

Même si ce roman de Jules Verne a fait l'objet d'une (très libre) adaptation cinématographique avec Jean-Paul Belmondo il n'est pas des plus connus de l'auteur. Il est pourtant très intéressant car on sent que Verne s'est beaucoup renseigné sur la Chine avant d'écrire cette œuvre. Malgré des situations parfois rocambolesques on est totalement plongé dans cette Chine du XIXème siècle car on alterne régulièrement entre l'aventure et la description du pays, de ses habitants et de ses traditions, ce qui casse un peu le rythme de temps en temps je le reconnais mais qui permet par contre une immersion totale. L'histoire en elle-même est sympathique mais pas renversante, l'auteur dit lui-même que sa fin est prévisible, toutefois les aventures de Kin-Fo se laissent très agréablement suivre. Ce livre nous offre donc un magnifique voyage, avec des personnages attachants, quelques petites touches d'humour, de très belles descriptions et des images plein la tête.

Voyage en Chine

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 1 octobre 2023

Jules Verne nous dépeint de beaux paysages chinois.
Outre l'histoire, quelque peu rocambolesque, on est immergé dans la culture chinoise.
Tout est affaire de morale comme pourrait tout aussi bien le dire Wang, le philosophe de ce récit.
Le roman porte bien son nom ; il s'agit bien de tribulations.
Encore un livre de Jules Verne qui prouve l'immense talent de cet écrivain...

Forums: Les tribulations d'un Chinois en Chine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les tribulations d'un Chinois en Chine".