Dix-sept fragments de désir
de Emmanuel Adely, Nathalie de La Grandville (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 9 octobre 2014
(Toulon - 44 ans)

17 textes sur le désir
Voilà un livre inclassable sur le désir. Dix-sept textes le composent accompagnés de dessins sensuels qui allient la mer et ses fruits aux corps dénudés. Emmanuel Adely rédige dix-sept textes qui se suivent. Ils constituent une fiction tout en rappelant aussi des instantanés de scènes poétiques.

Trois personnages traversent ces courts textes intenses : un couple et un homme. Tout n'est qu'une question de désir. Peu importe de savoir précisément qui sont ces individus, ils existent par leur corps et leurs envies, culinaires et charnelles. A et S suffisent pour nommer les personnages qui constituent ce couple. Le troisième personnage est à la fois spectateur de la vie de couple de ses amis, auditeur lorsqu'il décrit les ébats de A et S évoqués uniquement par des impressions sonores et acteur lorsqu'il est sollicité par l'un des deux amants. Deux hommes, une femme, trois possibilités pourrait-on dire, mais ce serait vulgaire et faux. Ici, c'est ce qui peut désarçonner le lecteur, il n'est pas question de nommer la sexualité ( hétérosexualité ou homosexualité ), les sens parlent et des combinaisons se constituent au gré des instants.

Je ne connaissais pas Emmanuel Adely, mais son écriture est intéressante. Elle possède un souffle et une énergie qui conviennent parfaitement au thème traité. L'atmosphère qu'il dépeint s'est affranchie des codes de la morale, des étiquettes qui engluent l'homme et le formatent et ce sont les sens qui s'expriment. Les sonorités auditives et tactiles ont la part belle dans ces textes et l'on lit ces dix-sept instantanés comme une parenthèse estivale, charnelle et libre.