Héléna Tome 1 de Jim (Scénario), Lounis Chabane (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 6 octobre 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Amour impossible?

Depuis quelques années, Jim nous a habitué à ses bandes dessinées basées sur les rapports amoureux, ou plutôt sur la recherche des amours perdues. Avec notamment le très remarqué "Une nuit à Rome" où Jim abordait une crise de la quarantaine assez réaliste.
Avec "Héléna", on change de registre mais pas de thème.
Jim traite toujours des amours contrariées,peut-être pas à la quarantaine mais plutôt vers la trentaine.
Ici, Simon aime Héléna, de façon secrète voire discrète au début, puis cela prend de telles proportions , qu'après l'avoir revue il va ....oui , il va quoi?
Comment un homme décide, à la vue, d'une amourette de jeunesse, de bouleverser sa vie?
Telle est la réponse que va essayer de nous livrer Jim.

C'est un album élégant (j'ai choisi de le lire dans la version TL) que nous offre les éditions Bamboo, le tout servi par un dessin très réussi de Lounis Chabane, qui, comme les précédents dessinateurs des scénarii de Jim, se glisse parfaitement dans l'univers du scénariste.

Certains peuvent reprocher à Jim de présenter une nouvelle fois la même histoire, mais pour ma part, j'y vois, ici, une approche différente des rapports amoureux dans cette histoire de Simon, payant Héléna, trois heures par semaine pour, oh non vivre une histoire sexuelle, mais pour passer seulement un moment d'échange... mais jusqu'où cet échange ira-t-il?
Réponse dans le prochain volume que j'attends avec, non pas avec impatience, mais avec plaisir.

Forums: Héléna Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Héléna Tome 1".