Art roman Massif central
de Collectif

critiqué par Radetsky, le 6 octobre 2014
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Petite introduction à l'art Roman
Pour ceux qui n'ont pas la patience (et le temps !) du Bénédictin, mais que cette période de l'architecture intéresse, ce petit ouvrage est une bonne introduction au voyage dans ce monde incomparable qu'est le Massif Central.

A part le site spécialisé du Ministère de la Culture (comme ici : http://culture.gouv.fr/culture/inventai/…), internet n'offre que des vues fragmentaires, souvent concentrées sur les plus grands édifices, ou bien un périmètre géographique restreint ; tout comme les ouvrages écrits parfois monumentaux, au format et au contenu dignes d'une thèse d'Etat. Bref, on s'y perd pour un résultat fragmentaire incomplet de toute manière...
L'aire comprise dans ce guide aide-mémoire comprend le Limousin, le Quercy, le Rouergue, le Haut-Languedoc, l'Auvergne, le Bourbonnais, le Beaujolais, le Gévaudan, le Velay, le Vivarais, où les limites administratives habituelles (départements) ne figurent que comme points de repère.

Un glossaire architectural avec les légendes indispensables à la lecture des cartes, une présentation, enfin une introduction à chacun des grands ensembles (avec les cartes schématiques quadrillées et la localisation des édifices), puis un panorama des grandes lignes de l'art Roman (architecture, sculpture, iconographie), précèdent la liste des entrées par ordre alphabétique qui occupent l'essentiel du livre.
Ce sont 1000 sites qui sont répertoriés, allant de la petite chapelle rurale aux édifices grandioses tels Orcival ou Brioude.

Chaque lieu décrit (avec, de temps à autre un article plus détaillé) signale brièvement les éléments de style roman ou autres observables sur le site, un repère géographique (département, commune avec n° de téléphone, repères du plan).
Bien sûr, si on ne fait pas que passer, il faudra par la suite compléter ses connaissances grâce aux repères bibliographiques donnés en fin d'ouvrage, complétés par les adresses d'organismes ou associations locales spécialisés.

En bref, c'est un travail bien utile, peu encombrant, assez complet pour qui veut s'initier ou bâtir un périple de reconnaissance des lieux. Et le Massif Central, avec sa magnifique variété de paysages et de terroirs, apportera au voyageur curieux un surcroît de plaisir en toute saison.