Les grands événements de l'histoire de France de Auteur inconnu

Les grands événements de l'histoire de France de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Koolasuchus, le 5 octobre 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

L'histoire en dates

Des premiers peuplements du territoire à la Vème république en passant par l'époque gallo-romaine, le Moyen-Age ou le Premier Empire ce livre nous emmène pour un long voyage à travers le temps. Il nous permet ainsi de croiser Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Robespierre en encore Charles de Gaulle pour ne citer que quelques unes des personnalités dont le nom a traversé les siècles. Comme le titre l'indique il se concentre sur les grands événements, chaque double page s'attarde donc sur une date qui a marqué l'histoire de France, que ce soit un événement politique, culturel ou social tout en expliquant le contexte ainsi que ses répercussions. Outre les grandes dates incontournables tel que 52 avant notre ère, 1515 ou 1789 il y a aussi des événements moins connus tel que la mort de Brunehaut en 613, la défaite de Crécy en 1346, l'ouverture du premier grand magasin en 1852 ou bien la création de la loterie nationale en 1933.

Publié au début des années 1990 les dates présentées ne vont donc pas au delà des années 1980 mais cela n'empêche pas de couvrir une période très vaste avec une liste assez exhaustive. En 300 pages on passe évidemment rapidement sur quelques siècles et presque la moitié du livre se concentre sur ce qu'il s'est passé après 1789 mais cela n'empêche pas d'avoir un panorama très large sur l'histoire du pays. C'est donc un ouvrage assez complet avec un contenu assez dense mais facile à lire et idéal pour assouvir sa curiosité ou bien préparer un exposé, un livre qui n'est donc plus tout à fait récent mais qui, je pense, peut encore être utile aujourd'hui.

• Les grands événements de l'histoire de France [Texte imprimé] sous la dir. de Jacques Marseille,... et Nadeije Laneyrie-Dagen,...
    de Marseille, Jacques (Directeur de publication) Laneyrie-Dagen, Nadeije (Directeur de publication)
    Larousse / La Mémoire de l'humanité (Paris)
    ISBN : 9782035052087 ; 32,50 € ; 01/01/1993 ; 317 p. ; Relié

Forums: Les grands événements de l'histoire de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les grands événements de l'histoire de France".