L'Evangile selon Thomas : un enseignement salvateur
de Régis Moreau

critiqué par Colt, le 4 octobre 2014

Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort
Résumé de la 4ème de couverture :

Est-il possible de transformer sa vie ? Comment atteindre la liberté et l'amour inconditionnel ?
L'enseignement de l'évangile selon Thomas véhicule une sagesse universelle et salvatrice. Son message libérateur apporte, à celui qui sait l'entendre, les moyens d'une réalisation de l'être, ouvrant les portes d'une paix éternelle. L'appel qu'il lance consiste à faire l'expérience de la liberté et du bonheur. Il s'adresse à tous, car chaque homme a "dans son champ un trésor caché" qu'il méconnaît. "En labourant, il trouvera le trésor" (logion 109).

Régis Moreau explique qu'il souhaite faire découvrir les paroles de l'Evangile selon Thomas, voilà un point réussi. La présentation est simple, l'écriture est fluide et accessible à tous. Les interpréations qui sont données des sentences sont simplement passionnantes. On plonge complètement dans un monde méconnu. Et on est surpris, très surpris par ces phrases qui cachent de véritables trésor pour l'esprit. Le parti pris de l'auteur est de faire ressortir, pour chaque logion, leur aspect hautement spirituel et l'indication contenu pour mener l'ascèse. C'est bien réussi.

Par contre, même si l'intention de l'auteur est autre, on aurait apprécié un travail plus profond sur le débat historique autour de la datation de cet Evangile. Certes, il y a une annexe en fin de livre de quelques pages, mais elle semble un peu courte par rapport à l'ensemble des arguments avancés par les "pour" et "contre" l'ancienneté de ce texte. Une présentation plus longue des débats houleux entre les défenseurs de cet Ev. et leurs opposants aurait eu sa place.

Malgré ce petit bémol, le livre est recommandé parce qu'on est pleinement dans un texte de spiritualité, qui parle de sagesse authentique. Cela mérite d'être noté, car on est loin des livres exotiques (genre accords toltèques par exemple), dogmatiques, réglementaires, new age (spiritualité quantique et autres blabla)... qui, à mon sens, n'apportent pas grand chose, si ce n'est plus de "barrières" ou de confusion dans l'esprit de leurs lecteurs.

Une lecture libératrice pour tous curieux et chercheurs. Merci !
Excellente interprétation 9 étoiles

Un livre qui n'a rien à envier à celui d'un Leloup ou d'un Gillabert (qui ont traité le même sujet : comment interpréter les logion de l'Evangile selon Thomas ?).

Un peut trop court à mon goût (tous les logions ne sont pas expliqués), le livre prend le parti de classer les sentences en fonction de grands thèmes (par exemple : Qu'est-ce que le Royaume ? Comment le trouver ? L'obstacle sur la voie ?...). C'est très bien fait, clair et on suit bien le déroulement de la pensée de l'auteur. Les références à d'autres Sages (Tolle, Ueshiba, Krishnamurti, Edelmann...) sont très intéressantes et enrichissantes.

Un livre de très bonne facture pour tous les intéressés de spiritualité !

Nomad - - 53 ans - 18 octobre 2014