Souriez, on va vous tuer de Noëlle Loriot

Souriez, on va vous tuer de Noëlle Loriot

Critiqué par Antihuman, le 3 octobre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

Exact mais...

Tous ces sourires de gens qui se veulent détendus, "cools", et qui plutôt montrent des profils hyper-stressés habitués à des plaisirs programmés et pas seulement sur leur CV; là oui je suis d'accord avec l'auteure. Mais quand elle nous parle ensuite de ces tous ces clichés un peu aisés sur la petite et haute, très haute-bourgeoisie qui réside surtout dans l'Ouest de Paris, là ça affleure totalement la caricature.

Par exemple le jeune Alexis, qui est bisexuel et pour qui, lui qui vient de la province, c'est une absolue preuve de rébellion; bon, cela fera rire et sourire spécialement quand on connaît les us et coutumes de Paris intra-muros, en effet plus habitué au contraire moraux et pas qu'un peu. Et puis il y a toutes ces réflexions cinglantes qui sont au fond des remarques qu'on pourrait d'abord trouver dans un Fantômette... (Enfin si elle-même n'est pas devenue depuis hier une de ces jeunes filles très gérontophiles de chez Castel ou des Bains-Douches, bien sûr. A notre époque tout arrive.)

Donc non j'ai trouvé ce roman pas trop convaincant, une sorte de Manchette light en moins behavioriste et avec plus, beaucoup plus, de dialogues: et non seulement c'est un récit à trois voix, mais comme si cela ne suffisait point Loriot change de point de vue mille et une fois comme une girouette un peu fofolle du port de Honfleur, non pardon, du casino de Deauville-Trouville. Tout est survolé, rien n'est approfondi.

Ce qui me fait penser que le nouveau roman, c'est un peu comme l'aristocratie d'Empire; c'est surfait mais ça a toujours besoin de se justifier d'un coté ou d'un autre de la particule d'Anne-Charlotte.

Forums: Souriez, on va vous tuer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souriez, on va vous tuer".