Divergente - Tome 2
de Veronica Roth

critiqué par JoshWB, le 2 octobre 2014

La guerre des factions.
Dans le tome 2 de Divergent, nous retrouvons Tris dans ce monde post-apocalyptique divisé par les factions. Un monde qui sombre dans le chaos.

Tandis que dans le premier tome, l'histoire est davantage axée sur la recherche de soi, sur les questionnements que peut amener la découverte de la divergence de Tris dans son esprit, ici, on est dans une intrigue qui tourne principalement autour de la guerre des factions. Malgré un léger manque d'action durant quelques chapitres, le livre enchaîne les rebondissements.

La romance Tris/Tobias est touchante, mais devient légèrement lourde à certains passages. Certes elle constitue une "pause" dans l'action et la violence du livre, mais certains débordements de guimauve sont malheureusement à déplorer.

Tris est une héroïne parfaite: elle prend des risques, mais elle a ses failles, et elle n'est pas invincible, tant physiquement que psychologiquement, ce qui la rend d'autant plus attachante. Il s'agit d'un personnage réellement touchant, tant dans sa détermination et son courage, que dans ses craintes et sa détresse.

Attention, conseil d'ami : ne terminez pas ce livre sans avoir déjà acheté le 3e tome. Les 2 dernières pages vous tiendront tellement en haleine qu'il vous serait probablement impossible de dormir sans connaître la suite. Un cliffhanger comme on les aime.