Le mystère Goldman - Portrait d'un homme très discret
de Éric Le Bourhis

critiqué par Krys, le 30 septembre 2014
(France-Suisse - - ans)

Goldman à ses débuts
Voici une biographie du chanteur-compositeur. Elle est relativement bien écrite, et s'axe principalement sur la famille de JJG et ses débuts dans la chanson.
On a droit à un long portrait de son père et d'un de ses frère, et de ses compagnons des Phalansters et Taï-Phong.

J'ai été déçue que l'auteur ne fasse que survoler ses différentes coopérations (Hallyday, Dion entre autres) et les années 90/2000.
En fait, il s'agit d'une biographie d'avant le succès.

Pour les fans uniquement !
plutot déçu 3 étoiles

j'adore Goldman, je suis un vrai fan, tant de l'homme que de l'artiste. J'ai néanmoins été très déçu par cette bio beaucoup trop light à mon goût, l'auteur ne s'est vraiment pas foulé : 90% de son texte sont des retranscriptions d'interviews qu'il a faites auprès d'anciens collègues de travail : directeurs artistiques, ancien membre de tai phong. Aucun interview direct avec Goldman lui-même !!!!! Hallucinant quand on veut écrire une bio !! Il passe tout un chapitre (sur 10) à parler de son frère, Pierre, condamné puis relaxé pour meurtre. Un ou deux chapitres sur ses parents. Bref au final je cherchais des anecdotes, des moments de vie de Goldman et je n'ai trouvé dans ce livre que des platitudes que l'on peut retrouver sur Wiki ou sur le net..... Si l'auteur a mis plus d'un mois à écrire ce bouquin c'est vraiment qu'il a pris son temps.....

Clubber14 - Paris - 43 ans - 12 avril 2015