Lefranc, Tome 25: Cuba Libre
de Roger Seiter (Scénario), Régric (Dessin)

critiqué par Vince92, le 23 décembre 2014
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Lefranc dans l'Histoire
La série Lefranc semble se porter mieux, les deux derniers albums étaient tout à fait conformes aux standards de J.Martin, créateur du personnage, et ce dernier opus suit la même tendance.

Le journaliste est invité par E.Hemingway à Cuba (rien que ça...!) afin de témoigner d'une découverte archéologique exceptionnelle. Cependant, la Révolution fait rage et Castro semble sur le point de renverser Batista et son régime dictatorial.
De fait, Lefranc va se retrouver mêlé à une affaire mêlant la police politique de Cuba, la CIA, les mafias alliées aux gros consortiums américains.

Le scénario, quoique cohérent est peu crédible (la mafia décide de faire exploser une bombe atomique afin d'éliminer Castro et faire accuser les USA) voire complètement loufoque (la CIA se rangeant quasiment aux côtés du révolutionnaire cubain). Malgré tout, la lecture est agréable, les événements s'enchaînent très bien et on ne s'ennuie pas un moment.
Le dessin est quant à lui très acceptable, bien qu'un peu figé...avec de très belles cases qui mettent le lecteur dans l'ambiance des années 50, les belles voitures américaines et l'architecture de La Havane sont très bien représentées.
Au final, c'est donc une belle livraison 2014 que ce Lefranc à Cuba... sans être la BD de l'année, on a ici un bon divertissement.