Le Domaine de l'Héritière de Lucinda Riley

Le Domaine de l'Héritière de Lucinda Riley
(The light behind the window)

Critiqué par Gilou, le 27 septembre 2014 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)

Belle découverte & coup de coeur

Traduction de l'anglais
par Jocelyne Barsse 2013

Résumé (dos du livre)
« Emilie de la Martinières, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.
La découverte d'un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux lourds secrets.
Quand Emilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant le guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce magnifique château d'enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé... »

Mon avis :
Histoire bouleversante, celle de Constance (Angleterre) formée pour une mission pendant la guerre 1940-45 racontée en parallèle avec celle d'Emilie (France), héritière du château en 1999.

J'ai découvert l'écriture de Lucinda RILEY, un régal de lecture. Une chronologie sans faille et une facilité pour le lecteur d'entrer dans l'histoire et la Grande Histoire.

Elle raconte des faits qui ont certainement eu lieu, des tortures et autres sournoiseries de la Gestapo tout au long de l'histoire de Constance, tombée dans la gueule du loup le jour même de son arrivée en France afin d' intégrer un réseau de résistants.

L'instinct de survie et l'adrénaline qui donnaient des ailes à tous les courageux de l'ombre qui risquaient leur vie chaque jour pour leur pays.

L'histoire d'Emilie en 1999, l'héritière du domaine, est romancée mais sûrement influencée par le passé.

C'est difficile de faire une critique détaillée car trop de rebondissements interviennent dans cette saga familiale.
Ce genre d'histoire qui tient éveillé très tard dans la nuit et qui laisse des traces.

Plusieurs chapitres commencent par un poème
qui découvre un petit coin de ciel bleu dans la nuit de celle qui les a écrits.

Je conseille ce livre à tous les romantiques mais aussi aux amateurs de petits secrets de la Grande Histoire de cette guerre.

Merci Lucinda RILEY vous méritez les étoiles.

• Le domaine de l'héritière [Texte imprimé] Lucinda Riley traduit de l'anglais par Jocelyne Barsse
    de Riley, Lucinda Barsse, Jocelyne (Traducteur)
    City Editions / Grands romans (Saint-Victor-d'Épine)
    ISBN : 9782824603728 ; 29,24 € ; 06/11/2013 ; 500 p. ; Format Kindle

Forums: Le Domaine de l'Héritière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Domaine de l'Héritière".