Un ethnologue dans le métro
de Marc Augé

critiqué par Veneziano, le 25 septembre 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une analyse personnalisée
Cet ethnologue démontre par l'exemple personnalisé l'importance du métro dans la vie des Parisiens, en citant longuement sa propre expérience. Il permet un important rapport à l'autre et à sa propre histoire, en fonction des lignes de métro, des trajets qu'on a pu faire par le passé, qui rappellent un pan de vie, professionnelle, familiale, estudiantine, sentimentale. Les hasard des histoires personnelles se croisent comme les lignes du métro.
Il commet, volontairement, un certain nombre de digressions pour introduire une série de concepts d'ethnologie, d'une manière qui ne m'est pas toujours apparue comme la plus limpide ; aussi n'est-ce pas une science humaine que je connaisse fort bien.

Il s'agit d'un ouvrage court, digressif, parfois un peu fumeux, et qui n'est pas apparu très instructif. Je n'ai pas bien perçu où il venait en venir : la "ligne" directrice ne m'est pas apparue d'une portée d'une importance folle. Il tangue d'un assez haut niveau d'abstraction à un degré de banalité étonnant. Je suis visiblement passé à côté de l'apport de ce livre. J'y ai certes appris des petites choses, mais pas beaucoup plus.
Il va falloir que je le reprenne.