Un ethnologue dans le métro de Marc Augé

Un ethnologue dans le métro de Marc Augé

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Veneziano, le 25 septembre 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une analyse personnalisée

Cet ethnologue démontre par l'exemple personnalisé l'importance du métro dans la vie des Parisiens, en citant longuement sa propre expérience. Il permet un important rapport à l'autre et à sa propre histoire, en fonction des lignes de métro, des trajets qu'on a pu faire par le passé, qui rappellent un pan de vie, professionnelle, familiale, estudiantine, sentimentale. Les hasard des histoires personnelles se croisent comme les lignes du métro.
Il commet, volontairement, un certain nombre de digressions pour introduire une série de concepts d'ethnologie, d'une manière qui ne m'est pas toujours apparue comme la plus limpide ; aussi n'est-ce pas une science humaine que je connaisse fort bien.

Il s'agit d'un ouvrage court, digressif, parfois un peu fumeux, et qui n'est pas apparu très instructif. Je n'ai pas bien perçu où il venait en venir : la "ligne" directrice ne m'est pas apparue d'une portée d'une importance folle. Il tangue d'un assez haut niveau d'abstraction à un degré de banalité étonnant. Je suis visiblement passé à côté de l'apport de ce livre. J'y ai certes appris des petites choses, mais pas beaucoup plus.
Il va falloir que je le reprenne.

• Un ethnologue dans le métro [Texte imprimé] Marc Augé
    de Augé, Marc
    Fayard / Pluriel (Paris. 1982)
    ISBN : 9782818503331 ; 6,50 € ; 13/03/2013 ; 128 p. ; Poche

Forums: Un ethnologue dans le métro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un ethnologue dans le métro".