Pourquoi pas ?
de David Nicholls

critiqué par Chrysostome, le 24 septembre 2014

Un brillant cocktail de roman d'apprentissage moderne et d'humour british
Le premier roman de l'auteur britannique David Nicholls est une sorte de roman d'apprentissage qui se déroule en Angleterre dans les années 80. Il raconte la vie de Brian Jackson, adolescent boutonneux de 18 ans, qui pense que l'homme qui sommeille en lui va s'affirmer car il s'apprête à entrer à l'université. Il s'imagine déjà avec une grande culture et des goûts sophistiqués, des idéaux politiques et de nombreuses conquêtes féminines. La réalité sera moins glorieuse, Brian étant un type tout ce qu'il y a de plus ordinaire, voire plutôt tendance looser.

La musique est omniprésente dans ce roman, et plus particulièrement celle des années 80 puisque c'est dans cette décennie que se déroule l'histoire. D'ailleurs j'imagine que l'auteur doit s'inspirer de vécu personnel, puisqu'il a fait ses études universitaires à cette même époque. Avec un humour typiquement british dont je me suis délecté tout au long de ma lecture, Nicholls aime ridiculiser son personnage. Mais d'une manière tellement réaliste qu'on sera nombreux à s'y reconnaître. Brian passe son temps à essayer de caser des bons mots ou des citations qui, pense-t-il, le feront passer pour un type extrêmement cultivé et drôle quand en vérité il fait un flop à chaque fois. Il accumule les maladresses avec les filles sans savoir avec laquelle il aimerait vraiment être : la bombe atomique Alice qui semble jouer avec lui plus qu'autre chose ? L'inflexible activiste Rebecca qui ne lui laisse rien passer ? Ou encore Lucy qui partage avec lui le goût pour les quizz de culture générale ?

Ce roman est à ranger dans le cercle restreint de ceux qui m'ont fait passer une nuit blanche car je n'arrivais pas à en décrocher.
Lecture récréative 7 étoiles

Pourquoi pas est un roman qui se lit vite et qui est par certains côtés attachant. L’écriture est fluide et le style facile. Bref, idéal à lire en rentrant tard du travail ou à la plage même si en ce moment il fait encore trop froid pour se plonger dans la méditerranée !

Le personnage central, Bryan Jackson, un drôle d’énergumène, m’a fait passer par beaucoup d’émotions. Je ne peux pas dire que je l’ai particulièrement apprécié mais… un peu quand même. Bon, tout cela pour dire que Pourquoi pas possède cette touche attachante, ce côté familier des romans d’apprentissage, un peu à l’instar de l’attrape cœur de Salinger. Attention toutefois ces deux romans n’ont que peu de points communs.
Une petite mention spéciale pour le personnage de Rebecca que j’ai bien aimé.

Une lecture sympathique mais un cran en dessous d’Un jour.

Sundernono - Nice - 40 ans - 16 février 2015

Drôle 9 étoiles

Tout le monde voit qui est BRIDGET JONES? Brian Jackson est le héros du roman (remarquons au passage qu'il a les mêmes initiales). C'est Bridget au masculin. A quelques détails près. Il ne mange pas de glace au chocolat, mais s'imbibe d'alcool, il est maigre, il a de l'acné, il est fauché et possède un drôle de savoir.
Sinon, c'est le mec qui a toujours de bonnes résolutions le matin, quand il se lève, seul, mais à la première rencontre de la journée, ces résolutions se barrent en fumée.

Un roman assez drôle, surtout le passage où il est dans la cuisine des parents de Alice. J'étais bidonnée.

Le narrateur, Brian, nous exaspère à courir derrière une fille sublime qui se sait belle. Il est intelligent et stupide, les deux n'étant pas le moins du monde incompatibles.

Une vraie détente

Mcchipie - - 47 ans - 6 février 2015