Le mystère Curtius
de Luc Baba

critiqué par Catinus, le 21 septembre 2014
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Mystère ...
En quatrième de couverture :

« Liège, quartier de la Batte, 1928. Ernest, Firmin et Joseph, trois amis détrousseurs de poches volent pour leur patron Félix un coffret de pièces précieuses apparemment oublié dans une cave de la prestigieuse Maison Curtius. Ils ne savent pas que son trésor hante depuis plusieurs siècles cette demeure érigée comme un palais sur les bords de la Meuse liégeoise. Ils ignorent également que ce vol a ouvert les trappes d’une aventure faite de dangers et de mystère, où le détective Chantraine pourrait bien perdre la tête… «

Extraits :

- Félix habite à un quart d’heure d’Outremeuse, dans le quartier du Haut-Pré, un repli de la ville où nul ne passe, sans doute pour que ses coqs de concours et ses chiens n’attirent pas les indiscrets, ou parce qu’il n’aime ni les hommes ni la goutte. Il boit des choses d’ailleurs ou des bières de moine. (…) Il crèche dans une impasse, au fond d’une cour que le soleil ignore.

- ( Au Chevalier noir, une taverne de l’île) on sert le verjus et le péquet, toujours en deux rasades, l’une pour rincer le verre, l’autre pour rincer le gosier.