Malraux, une vie dans le siècle de Jean Lacouture

Malraux, une vie dans le siècle de Jean Lacouture

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Fabrice, le 21 septembre 2014 (Inscrit le 22 novembre 2009, 38 ans)

Une vie qui épouse le siècle

Jean Lacouture s'attaque à la biographie du "monument Malraux". On découvre ou redécouvre tout de lui : ses origines modestes, son engagement anticolonial en Asie, ses amitiés antifascistes et son implication dans la guerre d'Espagne. Puis c'est (un peu tardivement !) la résistance et voilà Malraux devenu compagnon de route du gaullisme. Vient alors le Ministre puis le retrait de la vie publique.
L'auteur ne nous cache rien de son héros : le courage dans certaines situations, la fulgurance de l'esprit, l'éloquence pompeuse et géniale... Mais il y aussi les bassesses : une forme de lâcheté ou un silence dommageable dans d'autres contextes, un amant et un père un peu absent, une mythomanie maladive. Et puis on est touché par les drames intimes d'une vie particulièrement marquée par le deuil : la mort affreuse de son épouse Josette Clotis, écrasée par le train, celle de ses frères Roland et Claude, respectivement déporté et fusillé de la résistance, celle de ses deux fils dans un accident de voiture en 1960.
Un hommage honnête et distancié à l'un des plus grands auteurs français du XXème siècle.

• Malraux [Texte imprimé], une vie dans le siècle, 1901-1976 Jean Lacouture
    de Lacouture, Jean
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020289542 ; 8,10 € ; 01/01/1998 ; 446 p. ; Poche

Forums: Malraux, une vie dans le siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Malraux, une vie dans le siècle".