Rivières de la nuit de Xavier Boissel

Rivières de la nuit de Xavier Boissel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Killing79, le 17 septembre 2014 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Vision du futur

Dans un futur proche, une fondation a décidé de construire un énorme bâtiment surprotégé pour pouvoir conserver la diversité végétale de la Terre. Située au Pôle Nord, cette arche est un moyen de prévenir les dégâts d’une prochaine grosse catastrophe planétaire et ainsi de faciliter la reconstruction de la vie.
L’aventure est contée par deux narrateurs. Le premier narrateur est un membre de la fondation qui explique à travers ses notes professionnelles, les origines, les objectifs et le devenir de la structure. Le second s’appelle Elja Osberg et il a été choisi quelques années plus tard pour intégrer l’arche et en être le gardien.
J’ai trouvé l’écriture de Xavier Boissel exigeante mais accessible. Elle m’a transporté dans cette courte expérience d’anticipation. Les événements relatés dans cette science-fiction sont tellement proches de notre réalité que la solution imaginée m’est apparu comme une échappatoire envisageable. L’histoire est vraisemblable et c’est en cela que réside toute sa force. Xavier Boissel nous propose un trop court roman (ou plutôt une nouvelle) sur le désastre annoncé et sur la dissolution mentale de l’homme face à la solitude.

Forums: Rivières de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rivières de la nuit".