Les professionnels de santé et l'ostéopathie : Complémentarité, déviance ou expédient ? de Jean-Michel Lardry

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Elya, le 14 septembre 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Ostéopathie et législation

Ce livre n’aborde pas de manière fouillée les principes sous-tendant l’ostéopathie et ne détaille pas le déroulement de la pratique, ni ses potentielles applications. C’est ce qui fait sa singularité et son intérêt. Il s’agit principalement de retracer l’historique de la législation concernant l’ostéopathie en France et de montrer comment, petit à petit, la pratique de l’ostéopathie est de plus en plus reconnue officiellement, sans qu’il n’y ait pourtant toujours aucun travail scientifique rigoureux montrant son efficacité sur une quelconque pathologie. L’auteur compare également le statut des ostéopathes professionnels de santé (médecins et kinés principalement) et des autres, et tente de donner des pistes pour que le patient s’y retrouve.

C’est un bouquin que je recommanderai volontiers à qui me demanderait des informations sur l’ostéopathie, notamment sur sa législation. Je le trouve par contre un peu léger concernant le statut a-scientifique (voire même pseudo-scientifique parfois) de la discipline, n’hésitant pas à opposer l’ostéopathie à « la médecine officielle », en sous-entendant qu’il existerait un juste-milieu, pile à mi-chemin entre ces deux pratiques. L'impact des thérapies manuelles en terme de santé publique n’est malheureusement pas abordé non plus.

Forums: Les professionnels de santé et l'ostéopathie : Complémentarité, déviance ou expédient ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les professionnels de santé et l'ostéopathie : Complémentarité, déviance ou expédient ?".