Blanche et Lucie de Régine Deforges

Blanche et Lucie de Régine Deforges

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par FranBlan, le 12 septembre 2014 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 77 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 495 

Souvenirs de l’enfance…

Blanche et Lucie, premier roman autobiographique de cet écrivain et éditrice, décédée en avril dernier.
Ce petit livre d’un peu plus de cent pages s’est retrouvé parmi les livres d’une grande amie avec qui j’échange des lectures depuis toujours.

Connaissant le personnage public, je n’avais jamais lu l'auteur. Par curiosité j’avoue, plus que par envie, j’ai découvert une très belle écriture, fluide, animée et énergique qui raconte des souvenirs de l’enfance entre deux jolies figures de grand-mères, Blanche et Lucie, l’une bourgeoise, l’autre fermière.

D’abord, une autofiction sympathique, ludique, dans le monde savoureux de la campagne et d'une petite ville française. Au fil des jours, le récit d’une gamine, d’escapades, de la guerre, la découverte naturelle de la sexualité, des livres…
Ensuite, une narration de plus en plus racoleuse par des descriptions érotiques explicites de plus en plus nombreuses, enfin, des fantasmes pornographiques crûment formulés par une fillette de huit ou neuf ans; une démarche sans aucun doute personnelle de l’auteur dont je respecte la liberté, mais que j’ai, comme lectrice, malheureusement trouvé charriée, malheureuse et de mauvais gout.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Blanche et Lucie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blanche et Lucie".