Shadow Banking - Tome 01 : Le pouvoir de l'ombre de Frédéric Bagarry (Scénario), Eric Corbeyran (Scénario), Éric Chabbert (Dessin)

Shadow Banking - Tome 01 : Le pouvoir de l'ombre de Frédéric Bagarry (Scénario), Eric Corbeyran (Scénario), Éric Chabbert (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 10 septembre 2014 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 487 

FICTION TRÈS PROCHE DE LA RÉALITÉ

Wall Street, septembre 2008, une crise financière d’ampleur inégalée frappe plusieurs grandes banques et des sociétés d’assurance américaines qui déposent le bilan en quelques jours.

Flash-back, en mai 2007, Mathieu Dorval, jeune trader de la BCE à Francfort, est victime d’un attentat. Arrivé à la BCE à peine quelques mois plus tôt, avec l’aide de son père adoptif, Victor de la Salle, (numéro 2 de l’institution), il avait relevé d’inquiétantes données à propos de la dette de la Grèce …

Les deux hommes menaient l’enquête ensemble, à partir d’une clef USB que Victor de la Salle avait pris par mégarde à un de ses collègues chinois, lors d’une réunion internationale des responsables de banques centrales. Malheureusement, un matin Mathieu retrouve son père adoptif pendu dans sa maison de la banlieue de Francfort.

Mathieu est décidé à faire la lumière sur le soi-disant suicide de son père adoptif, mais il ne sait pas encore qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage redoutable, conduisant aux sources de la crise qui s’annonce et à ses protagonistes peu scrupuleux…

Dans la droite lignée de Largo Winch, voici donc, sur un thème actuellement très à la mode, celui du thriller politico-financier, le premier opus d’une série française destinée à nous faire découvrir les rouages de la dernière crise financière par le biais d’une fiction très grand public.
Le scénario de Frédéric BAGARRY (ancien trader et qui collabore ici à son premier scénario de BD) et du prolifique Éric CORBEYRAN est très solide, bien ciselé et ne souffre d’aucune faille. Les deux auteurs se « payant » même le luxe de saupoudrer leur histoire de quelques mots de pur jargon financier (vous savez ce que c’est vous des « Trackers à effet de levier » ?..). Bien entendu étant donné que nous sommes dans une BD (et malgré les apparence, pas un livre d’économie !...) et qu’il faut captiver ses lecteurs (et surtout les amener à lire la suite…) les amateurs du genre retrouveront donc bien sûr une mise en scène dynamique, avec bien entendu poursuites en voiture, complot, baston, meurtres et autres retournements très surprenants de la situation !...

Les dessins de M. Éric CHABBERT sont eux très réalistes et bourrés de détails. Si le découpage est des plus classiques, certaines innovations s’en sortent très bien. A la page 34, p. ex le héros se remémore les souvenirs de sa vie avec son père adoptif, le découpage présente alors un étonnant déroulé sur deux colonnes avec le visage du héros au centre.
Le graphisme quant à lui est aux traits fins, et je dois dire que les paysages sont magnifiquement bien dessinés, quoi que je n’ai pas vraiment reconnu la ville de Francfort que j’ai pourtant l’habitude de fréquenter… Je ne peux par contre pas en dire de même des visages des personnages, qui sont parfois vraiment dessinés n’importe comment !...
Enfin, les couleurs de M. Luca MALISAN sont belles, mais un peu trop monotones à mon goût, toujours dans les tons bleus et brun, on ne voit quasiment par de vert et de rouge. Notons toutefois les vues de nuit qui ont un rendu fantastique !...

En conclusion, je dirais que les auteurs ont su développer une histoire prenante, dommage que ce premier opus ne constitue qu’une simple « mise en bouche » pour ce qui pourrait cependant bien devenir une grande série. Attendons donc de voir la suite pour en juger !...

Cette BD bénéficie d’une préface de Mme. Élise LUCET, journaliste à France 2 et d’un lexique récapitulatif des termes financiers utilisés dans la BD à la fin de l’ouvrage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Shadow banking

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Shadow Banking - Tome 01 : Le pouvoir de l'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shadow Banking - Tome 01 : Le pouvoir de l'ombre".