Radiographie
de Laurent Ruquier

critiqué par Bernard2, le 10 septembre 2014
(DAX - 74 ans)

Je suis timide mais je me soigne
Laurent Ruquier nous raconte sa vie. Son enfance où timide et effacé, il cherchait – déjà – à faire rire. C'était une façon pour lui de se faire reconnaître. Il rêvait en écoutant la radio, inventait des rôles pour ses animateurs ou acteurs préférés.
La suite ressemble un peu à un conte de fée. Ses rêves deviennent réalité. Aujourd'hui, homme de radio, de télévision, auteur de pièces de théâtre, écrivain, Laurent Ruquier, sous des aspects parfois caustiques, cache toujours une certaine timidité et de la réserve.
C'est en tout cas ce qu'il cherche à nous faire croire... Pour ma part, n'écoutant pas et ne regardant pas ses émissions, je ne peux pas formuler de jugement. Mais j'ai lu ce livre avec plaisir, surtout parce qu'il nous fait revivre des émissions que l'on a oubliées, et retrouver des noms de personnes qui m'ont, comme pour Ruquier, accompagné sur les ondes durant mon enfance et mon adolescence.
RadioPassion 8 étoiles

Je suis tombée par hasard sur Ruquier au milieu du grand rayon poche " fouillis " de l'été. Pourquoi pas me suis-je dit ? Le soir même, très tard, j'ai voulu jeter un petit oeil rapide pour satisfaire ma curiosité. L'intérêt a dépassé la curiosité puisque j'ai lu la moitié de ce livre le soir pour le terminer dès le lendemain matin.
On apprend le parcours d'un Laurent Ruquier pudique, honnête et simple. Pas de langue de bois, ni de lynchage, non juste un mec simple qui raconte comment dès sa jeunesse il possédait une passion débordante, un talent inné, une volonté à toute épreuve. Laurent Ruquier travaillait déjà l'apprentissage de son métier dans sa petite chambre d'enfant !

MAGGUIL - - 44 ans - 16 août 2016