Les 100 histoires de la coupe du monde de football de Mustapha Kessous

Les 100 histoires de la coupe du monde de football de Mustapha Kessous

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Numanuma, le 9 septembre 2014 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Vous reprendrez bien une coupe ?

Pour ceux qui n’aurait pas remarqué, moi le grand chroniqueur musical de ce site, mais je ne suis pas le seul, j’ai juste envie de me la raconter un peu, je suis en mode foot ces derniers temps. Il n’y a qu’à regarder mes dernières critiques pour s’en apercevoir.
Je continue sur ma lancée avec ces 127 pages, le format réglementaire de la collection Que sais-je ?, consacrées aux 100 histoires de la Coupe du monde. Tout est bon pour prolonger le plaisir de la dernière Coupe en date, en attendant la prochaine, ou au moins le Championnat d’Europe des nations, plus difficile à remporter mais moins prestigieux.
Les Presses Universitaires de France, probablement touchées par la crise également malgré l’ancienneté et le sérieux de la maison, ont ouvert leur célèbre collection à des sujets plus faciles d’accès, plus populaire même si l’objectif des Que sais-je ? est de mettre à la portée de tous des sujets d’ordinaire plus complexes.
De plus, ce principe simple « les 1000 quelque chose », est aisé à reproduire. On retrouve donc également, entre autre, les 100 histoires des jeux olympiques, du même auteur, tout comme les 100 mots de la justice et les dates du droit, sujets déjà plus pointus et destinés prioritairement à l’étudiant en droit, puis à tous les esprits curieux. Coup de bol, j’ai suivi une formation en droit et je suis curieux !
Mais revenons à nos gars en short.
Le livre est découpé en courts articles qui permettent diverses façon de lire : soit en piochant au hasard, soit en suivi le schéma de l’auteur, soit une chronologie coupe par coupe, depuis la première.
Les événements relatés ne tournent pas uniquement autour des résultats des équipes ou du déroulé des matches, il s’agit plutôt de suivre pas à pas l’évolution d’une épreuve tant dans son contexte purement sportif qu’organisationnel, voire institutionnel.
Bien sûr, beaucoup d’élément relatés sont déjà archi connus et rebattus mais il est impensable de passer à côté. Impossible donc de ne pas parler du record imbattable de 13 buts en 1 seule Coupe de Juste Fontaine. Je crois que même ceux qui n’aiment pas le foot connaissent l’histoire.
Par contre, c’est moins connu, mais la France est également détentrice d’un autre record dont on se passerait bien et que j’espère voir battu un jour : Zinedine Zidane, notre meilleur joueur depuis Platini, est le recordman de cartons en Coupe du monde : 4 jaunes et 2 rouges entre 1998 et 2006 !
Forcément incomplet vu son format imposé, mais déjà bien charpenté et fort épicé, ce petit livre méritera une mise à jour : le 7-1 infligé au Brésil par l’Allemagne en demi-finale en 2014 étant déjà entré dans la légende.

• Les 100 histoires de la Coupe du monde de football [Texte imprimé] Mustapha Kessous
    de Kessous, Mustapha
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130630487 ; 9,00 € ; 28/05/2014 ; 128 p. ; Poche

Forums: Les 100 histoires de la coupe du monde de football

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 100 histoires de la coupe du monde de football".