Le carnet de la mathématicienne de Michelle Richmond

Le carnet de la mathématicienne de Michelle Richmond
(No one you know)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Isad, le 7 septembre 2014 (Occitanie, Inscrite le 3 avril 2011, 59 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 289 

Quand un roman désigne le coupable idéal .... dans la vraie vie

Le suspense est dans la découverte du coupable qui ne sera dévoilé qu’à la fin mais le propos du livre est surtout de parler d’une relation d’une femme avec sa sœur plus secrète qu’elle ne le pensait. La relation de confiance non réciproque ou trahie fait l’objet de plusieurs développements avec différents protagonistes (partenaires de travail, parents, professeurs, amis). Et c’est ce rapport entre la réserve et le risque qui est aussi très intéressant.

Ce livre est l’histoire d’une légère dérive suivie d’une quête pour connaître la vérité sur les circonstances de la mort de sa sœur, 20 ans plus tard, par une femme que poursuit le regret de ne pas lui avoir laissé la voiture ce soir là alors qu’elles étaient adolescentes. Elle s’est senti abandonnée d’autant plus que son absence qui a fait disparaître celle qui était la fierté de la famille par son intelligence mathématique hors norme a entraîné la dissolution de l’union des parents. Le livre est présenté comme le résultat de cette recherche et fait contrepoint au professeur de littérature qui l’a aidée pendant l’épreuve en la faisant parler avec l’arrière-pensée d’en faire un roman. Et ce dernier a lancé sa carrière d’écrivain. C’est grâce à sa vie actuelle de négociante en café qu’Ellie retrouvera l’amant que sa sœur lui avait caché, alors qu’elle-même lui disait tout. Ce mathématicien marié avec qui elle recherchait à démontrer une conjoncture et a disparu après la parution du livre qui le démontrait comme coupable évident, ce qui a brisé son couple et sa carrière, alors qu’aucune preuve n’avait pu être trouvée. Il lui donne le cahier que Lila lui avait laissé pour qu’il le regarde. Elle se décide alors à rencontrer les personnes qui l’ont vue ce dernier soir, et à découvrir la vérité sur ce qui s'est réellement passé.

A noter que certains passages donnent des impressions olfactives grâce à la description des subtilités contenus dans les arômes de café.

IF-0914-4280

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le carnet de la mathématicienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le carnet de la mathématicienne".