Péma Ling, tome 2 : Les guerriers de l'éveil
de Georges Bess

critiqué par Dirlandaise, le 5 septembre 2014
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
Les chinois entrent en scène...
Deuxième tome de cette merveilleuse série mettant en vedette une jeune orpheline tibétaine. Péma Ling s’est un peu adaptée à la vie du monastère, elle exécute des travaux pour son oncle et un jour elle découvre les toits. Elle ne se prive pas de les utiliser afin de se déplacer dans l’enceinte du monastère jusqu’à ce qu’elle tombe sur une scène qui la fascine : l’entraînement des futurs lamas guerriers. Chaque jour Péma Ling monte sur le toit pour épier les séances de sengueï ngaro et elle répète fidèlement les gestes enseignés. Par un concours de circonstances imprévues, elle intègre la classe et suit pendant des années les directives du maître. Mais un jour, Péma Ling transgresse toutes les règles et attaque un de ses camarades le blessant gravement et le laissant plongé dans un profond coma. Elle devra accompagner le médecin du monastère et entreprendre un long voyage périlleux afin de sauver son camarade.

Beaucoup d’autres événements viennent bouleverser la vie du monastère mais j’ai assez raconté. Ce tome est tout aussi réussi que le premier sinon plus. L’histoire se développe, prend de l’ampleur. Les sentiments de Péma sont de plus en plus cristallisés au fond de son coeur envahi par un désir de vengeance féroce et solide comme le roc. Les paysages austères, lugubres et désertiques constituent le décor principal dans lequel évoluent les personnages. Le destin futur de Péma Ling se précise peu à peu. Les Chinois entrent en scène…

Quelle époustouflante aventure !

« Une destinée hors du commun l’attend. Elle sera chef de bande, guerrière redoutable et redoutée. Elle deviendra « la lionne des neiges ».