Là où la terre est rouge de Thomas Dietrich

Là où la terre est rouge de Thomas Dietrich

Critiqué par Monocle, le 1 septembre 2014 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
Visites : 970

Terre rouge d'Afrique

Icare est jeune, un peu con, un peu fainéant, un peu voleur. Il a une vingtaine d'années, il loge chez sa parentèle en banlieue. Mais c'est à Paris qu'il aime exercer ses errances.
Icare est blanc.
Icare boit le monde.
Au cours de ses promenades solitaires, il fait la connaissance d'un grand "black" frénétique du nom d'Anténor.
Peu à peu Icare, pourtant handicapé car il n'est qu'un "teint clair" sera toléré dans la communauté de la diaspora de la République du Tshipopo. Riche et imaginaire pays d'Afrique.
Selon le proverbe, ce n'est pas la blancheur du boubou qui fait le marabout.
Toute la partie du roman se déroulant à Paris est vraiment excellente. De subtiles descriptions, une plume légère sans être pompeuse... tout y est
L'Afrique a des coutumes révolutionnaires, et c'est au cours de l'une d'elle qu'Anténor sera nommé ministre dans le nouveau gouvernement et proposera à Icare un poste là-bas.
Là-bas il fait chaud, les nuits sont mangeuses d'hommes et le temps est long comme une Harangue de Fidel Castro.
Icare sera confronté à toutes les horreurs de la misère.
Désabusé il aura cette phrase :"Il est des heures où, entre chien et loup, la fatigue expurge le mensonge du monde et révèle nos âmes à nu... noires et sublimes à la fois"

Un très bon "premier roman".

Forums: Là où la terre est rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Là où la terre est rouge".