Jojo, tome 9 : Le Retour de papa
de André Geerts

critiqué par Koolasuchus, le 31 août 2014
(Laon - 34 ans)

Sacré famille!
Un jour à l'école un élève de sixième embête Jojo en le traitant de « sans famille ». Cette réflexion le pousse à questionner sa grand-mère sur ses origines et cette dernière décide d'organiser un voyage avec le père de Jojo pour retrouver ses trois sœurs qu'elle a perdue de vue depuis plusieurs années afin que le petit garçon fasse connaissance avec le reste de sa famille. Tout les trois vont donc sillonner les routes de France pour des vacances et des rencontres inoubliables.

Cette petite histoire est peut-être sans grande prétention mais elle est drôle et très touchante. Le père de Jojo est un grand farceur aux idées farfelues qui ne manque pas une occasion de faire une bonne blague quant aux trois sœurs de la grand-mère leurs interventions sont très amusantes. C'est un récit tout plein de bons sentiments avec tout de même quelques touches d'émotion comme lorsque le père de Jojo parle de sa défunte mère au jeune garçon. C'est donc un voyage très agréable à suivre qui m'a bien fait rire et qui redonne une bonne bouffée d'optimisme, c'est vraiment le genre d'histoire à lire quand on a un petit coup de mou, que l'on soit jeune ou pas.