Les mystères de Yoshiwara de Matsui Kesako

Les mystères de Yoshiwara de Matsui Kesako
(Yoshiwara tebikigusa)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sundernono, le 29 août 2014 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Yoshiwara, quartier des plaisirs

Avec ce roman nous pénétrons de plain-pied dans le monde de Yoshiwara, le plus grand quartier des plaisirs de la ville d'Edo, l’ancien Tokyo, aux règles complexes et aux secrets bien gardés. Un homme enquête : qui est-il, d'où vient-il ? Tout ce que nous savons est qu'une affaire a eu lieu, et que cette affaire concerne la grande Katsuragi, la courtisane la plus prisée de Yoshiwara.
Dans cet univers reclus et mystérieux, cet homme que l’on sait séduisant, mène subtilement une sorte d’enquête, s’entretenant tour à tour avec les tenanciers de maisons closes, les entremetteuses, les amuseurs, les geishas et les servantes.

L’originalité de ce roman historico-policier réside dans la structure du roman dans lequel la parole est donnée à ceux qui font la vie de ce quartier hors normes. Un chapitre est ainsi consacré à chaque protagoniste rencontré par le personnage central et chacun en profite sous forme de monologue pour se lancer dans des digressions ou des confessions cocasses ou nostalgiques qui donnent une image très vivante et assez précise du quartier de Yoshiwara, avec ses lois, ses usages, ses rites et ses mystères.
A partir de ces témoignages se tissent les fils de l’intrigue qui nous mèneront vers l’histoire de la captivante Katsuragi, personnage central de l’histoire au combien fascinante.

Au-delà de l’histoire en elle-même les mystères de Yoshiwara charme par le dépaysement qu’il procure. J’entends par là qu’il nous plonge dans un Japon révolu au cœur d’un quartier particulier de par sa nature. On y découvre un monde nouveau dont le fonctionnement hiérarchique est finement retranscrit par l’auteur. Vengeances, manipulations, luxure, envie, cupidité, amour sont autant de traits humains intimement mêlés à Yoshiwara et que l’ont rencontrera chez les personnages au fil d’une lecture des plus agréables.

A l’instar des romans policiers japonais le rythme est cependant parfois lent. Néanmoins cette vitesse de croisière confère au livre un certain charme apaisant, relax.
Un bon moment de lecture, à découvrir.

Forums: Les mystères de Yoshiwara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mystères de Yoshiwara".