Yparkho de Michel Jullien

Yparkho de Michel Jullien

Critiqué par Provisette1, le 14 septembre 2014 (Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans)

Exister dans le silence

Yparho ou "j'existe" en grec.

Yparkho ou le recit de deux vies de deux etres que tout rapproche et que tout separe "dans un huis clos" ou tout est toucher, sens, sensations, regards, echanges sans communications autres que le son secret des silences de chacun, la mere et le fils.

Un roman une fois encore exceptionnel de M.Jullien dont la plume brillante jointe a une erudition lexicale rare nous transmet au fil des mots, des pages ces sensations tactiles qu'il souhaite nous transmettre ce qu'il reussit bien au-dela!

Qui pourrait penser, en effet, que plusieurs pages du debut nous decrivant Ilias, "bon pêcheur, cretois, plutot mecanicien par metier", sourd, muet egalement-ce que nous apprendrons plus loin- et ce merou "ocelles arides, robe de pus, l'ouïe avachie, l'oeil spermatique..." qui se meurt, "la gueule bee"...et s'observerait lui-meme mourant...serait si eblouissant que, mot apres mot, nous accompagnons Ilias dans sa vie en temoins silencieux, au rythme de ses pas, de ses gestes, de ses silences?

Et, ces instants,precieux, ou Ilias va etre veritablement fracasse par les rafales de ces vents dont "l'explosion si violente" lui "offrira" pour trop peu de temps une puissante impression interne du son, son sans existence jusqu'alors, instants qu'il souhaitera partager avec cette mere "indifferente" parce que "hululant dans son double silence de muette et de senile".

Instants fugaces, "profonds" que l'on ressent au plus profond de soi.

Roman eblouissant.

(En aparte: non, la Crete n'est pas une ile "sourde et muette" comme j'ai pu le lire ailleurs.La Crete est une terre de silence.De silences et d'etres exceptionnellement genereux.)

Forums: Yparkho

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Yparkho".