Un homme ordinaire de Yves Simon

Un homme ordinaire de Yves Simon

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Frunny, le 27 août 2014 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

La complicité dans le silence !

Yves Simon est un auteur-compositeur-interprète et un écrivain français, né en 1944, à Choiseul (Haute-Marne).
Son père est cheminot à Contrexéville (Vosges), sa mère; serveuse, puis infirmière.
Il rencontre le succès avec la chanson "Au pays des merveilles de Juliet"(1973) et la BO du film" Diabolo menthe" (1991)
En parallèle, il s'essaie avec succès à l'écriture. "La Dérive des sentiments" est couronné du prix Médicis 1991.
En 2011, est publié "Un homme ordinaire"; court récit, déclaration d'amour posthume à son père.

"Comment ai-je pu t'aimer si mal, toi qui m'aimais tant ?".
"J'ai honte d'avoir parfois eu honte de toi devant mes camarades".
"Tu semblais bourru au premier abord, mais aussitôt malicieux, toujours empreint d'une rugosité affectueuse".
"Ordinaire est l'adjectif qui te décrit le mieux".
"Je suis ton enfant et je l'avais oublié" .

Une puissance et émouvante déclaration d'amour de l'auteur à son père trop tôt disparu .
La force de ce court récit (81 pages) est l'extrême pudeur des mots utilisés.
Un père qui ne fut pas un héros, auquel il ne voulait pas ressembler mais qui lui a donné l'essentiel : la tendresse, l'Amour.
Des mots, des phrases qui font mouche, pleines de poésie et d'émotion.
Chacun d'entre-nous pourra (souhaitons-le) s'y reconnaître.
"Ce cancer du silence" qui empêche de se dire les choses, de partager l'essentiel .
Yves Simon aime les mots, ce récit ne pourra pas vous laisser insensible .
Un bijou à lire de toute urgence !

• Un homme ordinaire [Texte imprimé] Yves Simon
    de Simon, Yves
    Nil éd. / Les Affranchis
    ISBN : 9782841115778 ; 1,70 € ; 10/11/2011 ; 80 p. ; Poche

Forums: Un homme ordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un homme ordinaire".