Les Étrusques
de Raymond Bloch

critiqué par Vinmont, le 27 août 2014

On en apprend tous les jours
De temps en temps, au détour des vide-greniers et autres foires aux livres d'occasion, je croise des ouvrages de la collection Que sais-je?.
Ces petits ouvrages écrits le pus souvent par des universitaires ou de pointus spécialistes sont un réel plaisir pour celui ou celle qui veut découvrir un sujet mais sur la base de données et références vérifiées, précises et structurées.
D'ailleurs, trouver un Que sais-je pour un sujet sur lequel un exposé ou une synthèse n'attend que vous est souvent synonyme de gain de temps et d'énergie.
Ne connaissant rien des étrusques, j'ai donc sauté sur cet écrit de Raymond Bloch, me suis plongé dedans et j'ai appris plein de choses sur ce peuple qui emprunta aux grecs, aux anciennes civilisations moyennes orientales et qui préfigura l'empire romain.
Certains passages m'ont dépassé (la phonétique par exemple, comme quoi la curiosité a ses limites) mais dans l'ensemble l'ouvrage et son découpage en a rendu la lecture intéressante.
En cherchant sur Internet, j'ai vu que l'auteur a été remplacé dans la collection par un confrère contemporain. Cela permettra peut être de rendre certains passages plus accessibles à des non spécialistes. Un bon moment de lecture néanmoins surtout ajouté au plaisir d'avoir déniché l'ouvrage pour quelques euros.