Mort au Tsar Tome 1: Le gouverneur de Fabien Nury (Scénario), Thierry Robin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 26 août 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Chronique d'une mort annoncée

Après le très réussi "la mort de Staline" Fabien Nury & Thierry Robin nous reviennent avec "Mort au Tsar", véritable chronique d'une mort annoncée du Grand Duc Sergueï Alexandrovitch, gouverneur général de Moscou et accessoirement oncle du Tsar Nicolas II, en 1905.
Fort bien documenté, on entre dans l'intimité des Romanov et on suit avec avidité l'instant fatal.
Dans une Russie où les prémices de la révolution d'octobre se font sentir, Fabien Nury nous propose là un récit haletant, surprenant (les lettres de menaces de mort, par exemple, sont d'une grande courtoisie) et réussit presque à rendre le Grand Duc sympathique.
Le style de Thierry Robin colle parfaitement à l'histoire, avec des doubles pages saisissantes sur l'armée tirant sur la foule.

Proposé sous la forme d'un diptyque, cet album peut toutefois se lire comme un one shot. (le second volume sera, je crois, la même histoire sous l'angle des scélérats - terme regroupant les anarchistes et les révolutionnaires- chez les Romanov).

Un très bon album pour débuter cette rentrée.

Forums: Mort au Tsar Tome 1: Le gouverneur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort au Tsar Tome 1: Le gouverneur".