"chû chû" fait la souris (en japonais)
de Catherine Pollaci

critiqué par JulesRomans, le 28 août 2014
(Nantes - 65 ans)

Des animaux qui font tapisserie
Voilà un joli album qui aura des usages multiples pour des enfants d’âge différent. Avec ceux de maternelle, on découvrira le dessin d’un animal fait de collage de plusieurs papiers peints tout à fait à la mode dans les Trente Glorieuses (1945-1974). Il est certain que cette idée de faire découper des formes dans ce matériau pour faire de chaque animal un mini-puzzle à recomposer aura du succès.

Toujours avec des enfants non-lecteurs, on demandera aux élèves s’ils connaissent le cri de tel animal présenté sur la page de gauche. La maîtresse invitera à vérifier en lisant sur la page de droite l’onomatopée en français. En faisant ouvrir le volet, elle dévoilera comment les Japonais font s’exprimer cet animal-là. L’enseignante de jeunes élèves lira par ailleurs le nom de l’animal en japonais (mis en évidence sur le bas de la page de gauche). On ne propose que la transcription phonétique et pas l'idéogramme qui permet d'écrire chaque nom d'animal en japonais.

Sont proposés vingt animaux domestiques ou sauvages. Pour des enfants de fin de première année ou de début de seconde année de l’école élémentaire, on a là un très bon exercice de déchiffrage qui permet de rencontrer des syllabes peu fréquentes, voire inconnues en français. C’est le cas avec kaeru (grenouille), fukuro (hibou), niwatori (poule) et des onomatopées comme paôn ou piyo.

Nul doute que les fous rires seront présents avec en particulier le corbeau qui fait "kaka". On prolongera évidement par l'ouvrage "Cris d'animaux de Paris à Pékin" (chez Calligram) où on a sélectionné plusieurs exemples du même animal dessiné par Benjamin Rabier (né en 1864). On découvre dans ce dernier titre dix façons de traduire le cri des animaux (on a sept langues européennes et trois langues asiatiques avec la seule phonétique, l'arabe a été évacué). "Mon chat fait ouaf !" de Sandrine Beau et Céline Decorte est un album chez Glénat qui permet aussi d'approcher les cris des animaux de façon originale, nous l'avons présenté sur critiques libres.