Tempête blanche de Lincoln Child, Douglas Preston

Tempête blanche de Lincoln Child, Douglas Preston
(White fire)

Critiqué par Chris, le 23 août 2014 (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans)

Enquête 'glaciale'

Corrie, la protégée de l'inspecteur Pendergast, se retrouve dans de beaux draps dans le Colorado. Partie dans un village huppé pour écrire une thèse sur des cadavres soi-disant tués par une bête sauvage, elle se retrouve en prison, puis menacée de mort. Pendergast vient donc à sa rescousse et met à jour des crimes.
Encore une grande enquête de l'inspecteur Pendergast, mettant en avant un épisode de Sherlock Holmes non publié, mêlant Oscar Wilde et Sir Arthur Conan Doyle au récit.
Le tout se passe dans une station de ski, sous la neige, et les personnages ont tous quelque chose à cacher. Corrie découvre que les cadavres ont été cannibalisés très vite, et le suspense grandit de page en page. Grande frayeur à la fin du livre, accrochez-vous!
Les aventures de Pendergast sont toujours très prenantes, son attitude calme vis-à-vis des événements sont sa marque de fabrique mais ici on découvre une autre facette de sa personnalité car Aloysius est vraiment très attaché à Corrie. La suite dans le livre!

Dans la bonne moyenne

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 8 juin 2017

Dans la série « Pendergast », cette histoire reste dans la bonne moyenne, même si les auteurs s’attachent à rendre leur héros trop parfait, parfois même à la limite du surnaturel, ce qui malheureusement le rend peu crédible et quelque peu urticant. Rien ne lui échappe, doué dans tous les domaines et pourvu de finances infinies, ce que monsieur veut, il l’obtient !

Étant utilisés régulièrement, les traits de ce personnage ne nous sont plus inconnus, et après tout, cela nous paraîtrait étonnant qu’il en soit autrement. C’est donc en toute connaissance de cause que l’on suit son parcours dans ce roman au scénario original, et dans lequel est mise en scène Corrie Swanson, une des protégées de Pendergast, dont il a fait la connaissance dans une aventure précédente : « Les croassements de la nuit ».

Le tout se lit aisément et rapidement, le plaisir est présent ; donc pari réussi pour ce duo d’écrivains.

Forums: Tempête blanche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tempête blanche".