La petite vertu
de James Hadley Chase

critiqué par Antihuman, le 23 août 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"Elles raisonnent de travers sur tout"
L'histoire d'un couple, mêlé à la prostitution sinon au monde de la nuit. Et la prostituée est accro au vice; hélas pour le pauvre pigeon qui la sort ou qui l'épouse. C'est du sordide certes, mais pour tout dire aucunement du niveau de Chandler qui lui trempe sa plume dans un cynisme effronté bien pire que celui des gansters (pas très difficile de toute façon) en pardonnant tout...

Avec James Hadley Chase, les histoires sont beaucoup plus classiques, plus plombées et en découvrant au fil des événements BUT A SHORT TIME TO LIVE on échoue très vite dans le pathos et le misérabilisme. Encore que ce style d'écriture se trouve même aujourd'hui plus facilement que les 'detective' à la Marlowe, ce qui est tout à fait naturel puisque le goût populaire a tendance à préférer les choses mièvres plutôt que celles qui sont un tout petit peu plus cruelles et véritables.

Ceci dit on ne perd pas son temps en lisant ce polar des familles qui balance de temps à autre de ces vérités amusantes à propos du gratin de ce monde très ordonné et très outré - qu'on nomme d'ailleurs aussi "grand monde". Bref, cela aurait pu être pire.




résumé

La plus belle fille du monde était entrée dans le café en compagnie d'un pochard congestionné. Et là les choses se précipitèrent. Le pochard renversa le demi de Harry, s'excusa, l'invita à sa table, s'endormit, se réveilla, constata qu'il avait perdu son portefeuille, accusa Harry, accusa la plus belle fille du monde, fût convaincu de son erreur et resta là, tout bête.

Mais le plus étonné fut Harry quand, dans la rue, il vit tomber de sa propre poche le portefeuille du pochard congestionné...