L'Ouest canadien de Évelyne Boyard

L'Ouest canadien de Évelyne Boyard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 2 septembre 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

À l'Ouest canadien rien de nouveau?

"L'Ouest canadien" est un livre documentaire qui appartient à une collection qui se singularise par la qualité très esthétique de ses photographies, toutes porteuses par ailleurs d'informations en rapport avec un texte dont l'emplacement varie et dont le volume ne dépasse pas un tiers de la surface.

Ici faune, flore, paysages ruraux ou urbains des deux régions canadiennes du sud-ouest sont présentés, nous découvrons donc l'Alberta pour un tiers de l'ouvrage et la Colombie-britannique pour le reste, soit bien plus que la moitié de l'ensemble des pages.

On commence par nous apprendre que Canada est une version déformée d'une phrase indienne qui signifierait "Bienvenue dans mon village", ce qui nous amène à nous intéresser aux indiens. Après la découverte de quelques villes, nous arrivons dans de grands espaces maritimes ou continentaux.

Ce qui plaira beaucoup aux jeunes, c'est de découvrir des animaux qu'ils ne connaissaient pas (comme le spermophile, un écureuil terrestre) ou d'en apprendre plus sur des animaux qui le fascinent depuis longtemps comme les baleines auxquelles sont consacrées un double-page entière. Le jeune lecteur retiendra vraisemblablement que les lacs occupent une surface assez importante dans l'Ouest canadien, bien presque toutes les autres provinces de ce pays ont une proportion en lacs bien plus importante que dans les deux provinces présentées ici.

Les conséquences de pollutions diverses (par exemple d'hydrocarbures, mettant en danger les otaries de Steller) ou d'une urbanisation trop rapide (comme ce cerf venant manger une partie des haies d'une ville à proximité d'un parc national) sont pointées. Il est à noter que dans la première partie du roman historique pour les jeunes "Le foulard rouge" de Daniel Mativat, le héros parcourt une bonne part de cet espace au début de sa vie d'adulte qui se déroule dans l'Entre-deux-guerres.

Forums: L'Ouest canadien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ouest canadien".