Alban Dmerlu, 1 Du sable entre les orteils de Polpino

Alban Dmerlu, 1 Du sable entre les orteils de Polpino

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par JulesRomans, le 23 août 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Alban Ceray né monégasque est devenu un Brestois, Alban Dmerlu est resté un Sablais et tous les deux aiment la morue

Cette BD a pour cadre les Sables d’Olonne en Vendée et cela fait quasiment 20 ans que des aventures de son personnage paraissent dans la presse locale. Aux éditions liées au “Journal des Sables”, Polpino avait déjà vu paraître trois albums avec son héros (en 2012 “Alban Dmerlu : chacun son tour ! “), c’était alors la reprise de ses strips parus dans l’hebdomadaire en question.

Toutefois notre auteur utilise toujours la page entière, et si la chute du gag est dans la dernière vignette, on compte de six à dix images. Dans “Du sable dans les orteils“ les dessins sont tous dans des couleurs lumineuses et le graphisme est proche de celui de la BD pour les jeunes “Tom-Tom et Nana“ que beaucoup d’adultes d’aujourd’hui connaissent puisqu’elle est apparue en 1977 dans “J'aime lire“.

Quand on connaît un peu les blagues courant sur les touristes sur la côte vendéenne, on s’inquiète un peu avant d’ouvrir le livre. Toutefois on est vite rassuré, l’humour est de bon goût et on se moque plus des réactions inattendues du héros (et d’autres Sablais) que de celles des estivants.

Les pêcheurs en mer (sur la côte ou en bateau) et les amateurs de bains de mer de l’ensemble de la façade maritime de France et de Belgique (à défaut de la Navarre) se régaleront.Le titre “Du sable dans les orteils“ est évidemment un hommage à “Du sable dans le maillot “ de Florence Cestac dont l’action se déroule sur l'île de Ré, une terre pas très loin des côtes vendéennes.

• Alban Dmerlu, 1 Du sable entre les orteils

Editions de Beaupré
    ISBN : 9782919154128 ; 20/08/2014 ; 48 p.

Forums: Alban Dmerlu, 1 Du sable entre les orteils