La mort de Jim Loney de James Welch

La mort de Jim Loney de James Welch

Critiqué par Jules, le 28 octobre 2003 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 217  (depuis Novembre 2007)

Le poids du passé

« Comme une ombre sur la terre » m’avait tellement plu que je n'ai pas hésité un seul instant à acheter ce livre ci du même auteur. Dès les premières lignes, j'ai compris que je ne m’étais pas trompé !
Il y a de ces livres dans lesquels vous entrez de suite, aux toutes premières pages, même lorsqu'il ne vous semble pas, à première vue, qu'il vous raconte quelque chose de particulièrement prenant. Une ambiance, un ton, des mots justes, beaucoup de sous-entendus et vous voilà pris. En langage populaire, on pourrait dire que l’on sent que l’auteur en « garde un paquet sous le pieds » C’est vraiment le cas ici !…
Loney est un de ces métis comme l’Amérique en connaît beaucoup. Sa mère était indienne et son père blanc. Il vit à Harlem, un bled quelque part dans le Montana. Sa mère était ?…
Pourquoi cet imparfait, il n'en sait rien ! Après tout, elle vit peut-être toujours, mais où ?. Quant à son père, il croit savoir qui il est mais celui-ci a toujours fait semblant de ne pas le connaître et de ne rien avoir à faire avec lui… Il est revenu vivre à Harlem, comme si de rien n’était, après avoir abandonné Loney et Kate, sa soeur aînée, pendant plus de dix ans !.
Si Kate, devenue quelqu'un dans l'éducation à Washington, se fout pas mal de son passé et a tiré une ligne dessus, il n'en est vraiment pas de même pour Loney !… Intelligent, il l'est, et pas un peu, mais il s'est perdu en chemin et ne semble vraiment pas près de se retrouver. Il tente de fouiller ce passé, mais en vain : « Ca faisait un mois qu'il réfléchissait à sa vie, qu'il essayait de penser à tous ces petits événements additionnés qui aboutissaient à un homme assis à une table de cuisine en train de boire. Mais il ne parvenait pas à relier entre elles les différentes parties de son existence, ni les diverses personnes qui y étaient entrés et en étaient ressorties.. Toutefois, il se refusait à admettre que sa vie ne se réduisait qu’à la simple réalité d’un homme assis à boire dans une petite maison quelque part dans le monde. »
Il flotte dans sa vie entre le passé qu’il n'arrive pas à situer et le futur qui ne prend vraiment aucune forme. Il n’est qu'un métis et encore !… D'une mère qui l’a abandonné dès l’âge d’un an et d'un père qui ne le reconnaît pas pour son fils et l’a aussi abandonné. Il n’a que sa soeur Kate, qui voudrait l'emmener avec elle à Washington et en faire quelqu'un et Rhea, une jolie professeur originaire du Texas, qui est profondément amoureuse de lui. Il l'aime aussi, mais ce foutu mal à l'âme l'empêche de profiter des choses…
A ses problèmes familiaux, il doit encore ajouter le fait de n'être que le fils d’une indienne et cela ne représente vraiment pas un titre de gloire aux Etats-Unis !
Où va Jim Loney ?… On sent très vite qu’il va foncer dans un mur !. Et quand il va enfin parler à son père, il se doute de ce que celui-ci va faire : le trahir, rien que pour tenter d’exister ne fut ce que quelques heures !
James Welch signe ici un très beau livre au style sobre et précis. Il entre à merveille dans ses personnages, les fouille et les rend proches de nous, très vrais dans leurs détresses.
Lisez-le, vous ne le regretterez pas !

Une quête d'identité !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 31 octobre 2011

Difficile d'ajouter quoi que ce soit après la brillante et complète critique de Jules .
Jim Loney a 35 ans , il " erre comme une âme en peine " à Harlem ( Montana ) , le pays des Grands Ciels.
Terrassé par une enfance chaotique ( Abandonné à 1 an par sa mère et à 9 par son père) , 2 femmes qu'il ne parvient pas à aimer (sa soeur Kate veut le ramener à Washington / son amie Rhéa espère qu'il la suivra à Seattle ) et une identité de métis ( Indien par sa mère , blanc par son père ) .
Jim est un lévrier noir , un loup , un rapace qui s'est exclu du monde en rejetant ceux qui l'aiment.
Il force la porte de la caravane dans laquelle vit son père pour " parler des 35 dernières années " et tenter de comprendre .
Retrouver Sandra ; la maîtresse de son père . (" de toutes les femmes , celle qu'il avait le plus essayé d'aimer . " )
Mais il n'obtiendra pas les réponses espérées et rejoindra " le grand oiseau noir " qu'il est seul à entrevoir...

Ma première expérience " James Welch " et quelle claque !!!!
La force d'un Jim Harrison .
On s'attache immédiatement aux personnages et à leurs personnalités complexes.
Une histoire simple , sensible et intelligente !
Je partage l'avis de Jules... J.Welch est un grand romancier .
A découvrir de toute urgence !

Forums: La mort de Jim Loney

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort de Jim Loney".