Je ferai de toi un homme heureux de Anne Birkefeldt Ragde

Je ferai de toi un homme heureux de Anne Birkefeldt Ragde
(Jeg skal gjøre deg så lykkelig)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par DE GOUGE, le 20 août 2014 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Déconcertant !

Toute l'histoire explicitée dans ce livre se déroule dans une cage d'escalier, en Norvège, années 60 : on rencontre la vie, oh combien quotidienne de 6 familles, essentiellement à travers les "femmes au foyer" coincées ou heureuses de vivre dans cet univers -étroit- qui est le leur. Une obsession du ménage (affolante, mais quel autre moyen d'exister pour une femme dont l'horizon ne peut se concevoir hors les murs !), des drames, des quotidiens endormis, ou des espoirs étouffés, bref des destins croisés.
Surtout ne pas se référer à la jaquette du livre : nulle comme trop souvent, hélas. Si j'avais dû m'y référer, jamais je n'aurais croisé cet étonnant ouvrage. J'ai lu et beaucoup aimé "La trilogie des Neshov" de Anne B RADGE, dont il faut que je fasse une critique, d'ailleurs, et c'est le nom de l'auteure qui m'a attirée.
On étouffe , en 2014, devant une telle sclérose de vie, quoique, certains des personnages s'y retrouvent (enfin, une femme !). Mais c'est fascinant de retrouver en Norvège ce qui a probablement été le quotidien de nos mères et de leurs voisines ou ...cousines et autres connaissances!
Une belle étude : un début plombant de réalisme et une finesse d'analyse de ces pans de vie qui s'entrecroisent. J'ai eu du mal à quitter ce livre jusqu'à son aboutissement.
Une curieuse et belle expérience que je vous invite à partager : un très beau et dérangeant moment.

Une petite souris

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 16 novembre 2014

Si ce sont des rats qui rassembleront les habitants de l'immeuble à la fin du roman, on a en lisant ce livre, l'impression d'être une petite souris, cachée dans un coin, observant discrètement la vie quotidienne des habitants de la même cage d'escalier.
Au rez-de chaussée, appartement de gauche, il y a d'abord M. et Me Asen. Lui passionné par la confection de tapis, elle, par le ménage, celui de son appartement et celui de sa partie d'escalier et de couloir; le plus emprunté puisqu'elle est en bas.
En face, un jeune couple avec un nouveau-né, les Moe. Une jeune femme un peu sauvage, qui laisse le landau sous les boîtes aux lettres.
Au premier, habitent la famille Rudolf en plein préparatifs de la confirmation de leur fils de 19 ans et en face, M. et Me Larsen, coiffeuse de l'immeuble, haut lieu de commérages.
Puis, il y a aussi les Berg, Me Salvesen, Me Foss, M karlsen et sa fille...

Les 250 premières pages racontent la vie quotidienne de tous ces gens, heureux, malheureux, leurs passions ou leur absence de passion, et surtout leurs occupations domestiques.
Et là, j'avoue que sans l'enthousiasme de DE GOUGE, j'aurais arrêté la lecture à la 100° page; j'ai donc persévéré et s'il est vrai que les dernières pages sont plus vivantes avec la visite d'un jeune poseur de judas animant un peu cette cage d'escalier, elles n'ont pas réussi à me faire oublier l'odeur du chou, les épluchures de pommes de terre, et le nombre de serpillières utilisées pendant de trop longues pages.
Une grosse déception pour ma part de la part d'une auteure dont j'avais apprécié les tout premiers romans.

Forums: Je ferai de toi un homme heureux

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  L'approche d'un livre 3 DE GOUGE 22 novembre 2014 @ 18:37

Autres discussion autour de Je ferai de toi un homme heureux »