Béatriz et Armeline

123 pages
Juin 2014
10 €
Rivalités et Jalousies

Les deux sœurs héritières et usufruitières d’un petit domaine à Moëlan sur Mer sont séparées par la vie. Armeline est restée au pays alors que Béatriz est partie avec son mari et ses deux enfants au Brésil.
Ces derniers fuient la France où le danger guette le mari royaliste ayant pris position contre l’Empereur Napoléon III.
Les deux sœurs maintiennent entre elles un contact épistolaire.
Elles racontent leur vie et expriment leurs rivalités tout en exprimant en conclusion de toutes leurs lettres leur affection indéfectible !
L’une et l’autre ne respirent pas la bonté.
Ce qui les lie c’est le racisme exprimé contre les indiens et surtout les noirs décrits comme des « sauvages », il est vrai que le roman décrit des événements se situant à la deuxième partie du
19 ème siècle.
Armeline reste « jeune fille », c’est du moins ainsi qu’elle se présente, n’hésitant pas à goûter au fruit défendu.
Chut ! Il faut préserver les apparences.
Béatrix aimerait garder son mari volage.
Comme ces gens- là parlent peu, ils s’écrivent :
Elle n’hésite pas à le relancer :
« Ma couche vous sera désormais ouverte et je ne réciterai plus mes prières quand vous ferez la chose. »
Cet échange de courriers donne à ce roman de l’originalité et permet au lecteur de se plonger avec bonheur dans l’ambiance de l’époque.
Aucune de ces deux sœurs n’est sympathique mais leur jeu, leurs lamentations et leurs jalousies prêtent à sourire.
J’avoue que je me suis amusé durant toute la lecture.
Quant à la fin, elle vous ravira.

Jean-François Chalot