Le baiser mauve de Vava
de Dany Laferrière, Frédéric Normandin

critiqué par JulesRomans, le 28 août 2014
(Nantes - 65 ans)

Le baiser a l'avantage de fermer la bouche quand les tontons macoutes sont dans les parages
L’ouvrage "Le baiser mauve de Vava" sort de façon concomitante à "Je suis fou de Vava" déjà chroniqué ici. Vava est une petite fille qui est toujours habillée en jaune, comme nous le disait déjà il y a de nombreuses années Dany Laferrière dans "L’odeur du café" que ce soit en version intégrale ou en version allégée pour les jeunes avec illustrations (une très bonne présentation de cette édition spécifique, toujours chez De la bagnole, là http://obiwi.fr/culture/lectures/…).

Nous sommes dans les années soixante en Haïti ; Vava, dont le narrateur Dany est amoureux, est malade tandis que les tontons macoutes sillonnent la modeste ville de Petit-Goave, assez lointaine de la capitale Port-au-Prince. Tout cela inquiète Dany et lui procure des cauchemars très en phase avec la culture locale. Il est chez sa grand-mère qui possède un chien auquel ce jeune garçon est très attaché. Dany a également apprivoisé un corbeau au cours de ce séjour loin de sa mère restée dans la capitale.

Le graphisme est fait d'une succession de couleurs qui renvoient quelque peu à celles de certains tableaux de Gauguin. Il sort d’ailleurs en même temps chez un autre éditeur Nathan un roman historique qui évoque Gauguin pour les collégiens.

En résumé "Le baiser mauve de Vava" est un très bel album pour approcher la culture traditionnelle des Antilles. Pour des enfants un peu plus grands sort en cet été 2014 "Veilles et Merveilles Créoles: Contes du pays Martinique" de Patrick Chamoiseau avec une illustration de Giorgia Grippo Belfi.